Depuis quelques moments, l’Institut Français de Bamako s’attèle à programmer des artistes maliens dans la diversité d’expression musicale. Cette initiative reste sans doute le meilleur moyen pour faire la promotion de la richesse culturelle et musicale de notre pays.

Hadja Fanta Diabate artiste guitariste musicienne

Dans cette logique, les mercredis du Patio ont accueilli le 1er novembre 2017 à 20 heures la célèbre artiste musicienne malienne Hadja Fanta Diabaté. Celle qui se démarque de tant d’autres par sa voix singulière et la maitrise inouïe de la guitare. Véritable bête de scène, compositrice avérée, persévérante, débordante d’imagination interprète chevronnée, rares sont les célébrités de la musique Mandingue qu’elle ne peut interpréter sur scène. Quand Hadja Fanta chante « Denko » de feu Mangala Camara on a l’impression que ce dernier vient de ressusciter.  Quant à Salif Keïta le rossignol du Mandé n’en parlons pas. Sur tout un autre chapitre de Tracy Chapman et bien d’autres imminents chanteurs compositeurs c’est l’apothéose totale. Fort du génie créateur peu à peu la jeune fille a fini par concevoir un nouveau courant musical dénommé le « Rock Mandingue ».

Aujourd’hui, elle fait vibrer les salles de concert et d’animation musicale avec cette innovation de taille. Mercredi 1er Novembre les spectateurs ont pu savourer un avant-goût du « Rock Mandingue » avec satisfaction. Elle était accompagnée par des instrumentalistes de la musique mandingue de grosses pointures à l’image de Sekou Kanté à la guitare basse, Baba MD multi instrumentaliste avéré, Madou Kousoumbé dit petit Madou à la guitare solo et Sekouba Kouyaté au balafon. Tout ce qui porte à croire que l’année 2018 s’annonce merveilleuse pour notre artiste compositrice qui n’a pas fini de nous faire rêver.

Aboubacar Eros Sissoko

SourceLa Sirène

MaliwebMusique
Depuis quelques moments, l’Institut Français de Bamako s’attèle à programmer des artistes maliens dans la diversité d’expression musicale. Cette initiative reste sans doute le meilleur moyen pour faire la promotion de la richesse culturelle et musicale de notre pays. Dans cette logique, les mercredis du Patio ont accueilli le 1er...