Les 15 et 16 janvier prochains, l’Association des griots du Mali ‘’djeli tomba du Mali’’ est invitée par sa sœur de la Guinée Conakry, à prendre part à une cérémonie grandiose de sacrifices en la mémoire de feu Kerfala Kanté, griot et artiste de renommée internationale décédé il y a quelques mois.  La cérémonie se déroulera au Palais du peuple à Conakry.

L’Association nationale des communicateurs traditionnels de Guinée ‘’Djelitomba’’  organisera une cérémonie de sacrifice en la mémoire de feu Kerfala Kanté,  l’oiseau de Sankaran, décédé le jeudi 18 juillet dernier suite à une maladie à Conakry.

En effet, la délégation malienne sera conduite par le président de l’Association des griots du Mali, Mamadou Ben Cherif Diabaté, non moins fondateur du Réseau des Communicateurs Traditionnels pour le Développement (RECOTRADE).

Cette cérémonie grandiose, faut-il signaler,  fera l’objet d’une rencontre entre les griots de tous les horizons. La délégation malienne est constituée, entre autres, de 10 représentants du Djelitomba de Bamako,  de 5 représentants de l’Association des Kouyaté, de 10 représentants de Kita djigui dioubaté et son ensemble instrumental, de 11 représentants de Kela et son ensemble instrumental, mais aussi de 5 représentants de  Kaladjoula,  de 2 représentants de  Kayes  et de 2 représentants de  Bafoulabé.

Par Fatoumata Coulibaly

MaliwebMusique
Les 15 et 16 janvier prochains, l’Association des griots du Mali ‘’djeli tomba du Mali’’ est invitée par sa sœur de la Guinée Conakry, à prendre part à une cérémonie grandiose de sacrifices en la mémoire de feu Kerfala Kanté, griot et artiste de renommée internationale décédé il y...