En prélude à l’événement du 18 janvier dernier, le groupe GRR (Génération Rap-Respect) de l’artiste Tal-B a organisé une conférence de presse le mercredi 15 janvier 2014. L’objectif était de remercier tous les publics ayant soutenu l’artiste durant ces six dernières années et de les assurer qu’il reste le même, même avec un autre style, qui prône le changement, la bonne gouvernance et un eveil des consciences.

rappeur talBI CHANTEUR GENERATION RAP RESPECT GRR CONFERENCE PRESSE

 

Cette conférence était animée par l’artiste en personne, Tal-B dit Halala, de son vrai nom Youssouf Traoré, avec à ses côtés Mohamed Y. Bathily dit Alliance Ras Bath et Ousmane Cissoko, manager du groupe GRR.

Ayant toujours un grand désir d’expression, et influencé par les textes du rappeur français Booba, en 2002, Youssouf Traoré dit Boua, choisit la musique en général et le Rap en particulier pour se libérer de ses angoisses et faire passer ses aspirations et ses visions. Il devient une figure incontournable du Rap malien, plusieurs fois consacrée par des trophées.
Chanteur engagé, icône du rap dans le pays, l’artiste a toujours mis en exergue la mixité culturelle, dès son premier album et plusieurs singles au ton pamphlétaire. Il communique en français, en anglais ou en malinké, sur des musiques gorgées de sonorités mandingues et de tempo rap.

Dans son premier album, en 2009 «Ayi dia ami dia», le rappeur se faisait le porte-parole des voix et des sans voix. Elu meilleur rappeur de l’année 2009 au concours TièBow, Halala continue ses chevauchés solitaires avec son collectif, le GRR. Halala fera toutes les grandes scènes de spectacle du Mali, des tournées nationales sponsorisées par de grandes marques.

Il fera notamment une brillante prestation au Festival sur le Niger édition 2010 et des sorties dans la sous-région: deux fois au Burkina et une fois en Côte d’Ivoire, avec la réalisation d’un clip à la dimension internationale, diffusé en permanence sur NTV2 et Trace Africa.
Une fois de retour, il ira au Sénégal, pour participer à un festival et, plus récemment encore, lors d’un séjour au Royaume chérifien en décembre 2013, il réalisera d’autres clips. Il prône le changement au Mali pour une prise en compte des problèmes de la jeunesse, à savoir le chomage, la pauvreté et la famine.
Amadou Camara

SOURCE: Les Echos du Parlement
MALIACTUMusique
En prélude à l’événement du 18 janvier dernier, le groupe GRR (Génération Rap-Respect) de l’artiste Tal-B a organisé une conférence de presse le mercredi 15 janvier 2014. L’objectif était de remercier tous les publics ayant soutenu l’artiste durant ces six dernières années et de les assurer qu’il reste le...