La 16ème session du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) s’est tenu les 3 et 4 avril dernier à Bamako. Cette session intervient au lendemain des travaux de la Conférence d’Entente Nationale qui selon plusieurs observateurs n’a pas aboutit aux résultats escomptés. Dans la salle de réunion de la CRES à Badalabougou, le Comité a examiné et adopté l’ordre du jour qui portait essentiellement sur le suivi des recommandations de la réunion de Haut Niveau du CSA du 10 février 2017 ainsi que sur l’évaluation de la Conférence d’Entente Nationale.

mnla cma Comite Suivi Accord csa plate forme gatia rebelle touareg conference

Le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme Institutionnelle et celui de la Défense et des Anciens Combattants ont présenté chacun un rapport concernant les actions du gouvernement pour la mise en œuvre de l’Accord pour la paix, notamment l’installation des Autorités Intérimaires, la révision constitutionnelle, les échéances électorales à venir…

Au plan des mesures sécuritaires, la CMA et la Plateforme se sont engagées à fournir la liste certifiée de leurs combattants dans les meilleurs délais pour les patrouilles mixtes de Tombouctou et de Kidal. Elles ont également décidé de faire arrêter, par le Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC), les modalités de mise à disposition des équipements militaires prévus pour les patrouilles mixtes le plus rapidement possible. La CMA s’est engagée à mettre à la disposition de la MINUSMA le Camp 1 de Kidal au profit du MOC. Des mesures seront rapidement prises pour rendre opérationnel le MOC de Kidal et de Tombouctou avant la fin du mois d’avril 2017.

Concernant la période intérimaire, le comité exhorte les parties à redoubler d’efforts dans la mise en œuvre de toutes les dispositions de l’Accord. Par ailleurs, le comité a salué la décision du gouvernement d’allouer des fonds pour le fonctionnement des autorités intérimaires mises en place dans les régions de Kidal, Gao et Ménaka ainsi que l’installation de celles de Tombouctou et de Taoudéni prévue pour le 13 avril prochain.

 

Source: journaldumali

MaliwebNord-Mali
La 16ème session du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) s’est tenu les 3 et 4 avril dernier à Bamako. Cette session intervient au lendemain des travaux de la Conférence d’Entente Nationale qui selon plusieurs observateurs n’a pas aboutit aux résultats escomptés. Dans la salle de réunion de la...