Les administrateurs de l’Agence de Développement du Nord du Mali (ADNM) se sont réunis hier vendredi 7 février 2020 à la faveur de la 19ième session du Conseil d’Administration de la structure. C’était à la Primature sous la présidence de M. Amadou Ousmane Touré, Chef de Cabinet du Premier ministre. Cette session avait à son ordre du jour l’examen et l’adoption du procès-verbal, l’état d’exécution des décisions et recommandations  de la 18ième session ; le rapport financier de l’année 2018, celui du premier semestre 2019 ; le programme d’activités et le projet de budget 2020.

  1. Amadou Ousmane Touré, a, dans son discours d’ouverture de la session, indiqué que, durant l’année 20219, les activités de l’Agence ont été marquées principalement par des réalisations d’infrastructures socio-économiques de base ; notamment dans le domaine hydraulique. Cela, pour venir en aide aux communautés du Nord éprouvées par la grave crise sécuritaire qu’elles continuent de vivre. Il soulignera que ces infrastructures ont été réalisées à travers un fonds de 1 milliard 500 millions de F CFA, alloué par la Primature sur le Filet social pour la réalisation de 30 forages équipés de châteaux d’eau et de système solaire ainsi que de deux micro barrages filtrants et de retenue d’eau.

Aussi, au titre des activités de suivi-évaluation de projets et programmes, on peut retenir que l’ADNM a, entre autres, assuré efficacement le suivi du Programme d’urgence pour la relance du développement des régions du nord ; procédé à l’évaluation de son programme de réinsertion socio-économique des jeunes non combattants dans les 5 régions du Nord en vue de lui donner une meilleure impulsion ; et continué d’assurer l’administration de la Plateforme d’information « Synergienord » qui permet de disposer en temps réel d’informations sur les actions de relèvement dans les régions du nord. Toute chose qui fera dire au Chef de Cabinet du Premier ministre que «face à l’ampleur de la tache encore attendue de l’Agence, nous devrions continuer de l’accompagner pour lui permettre de relever de nombreux défis s’inscrivant dans les priorités du Gouvernement». M. Touré expliquera que « c’est pour la renforcer que la Primature a inscrit dans son programme de travail, la relecture de ses missions afin de les adapter à la nouvelle architecture institutionnelle». «Cette relecture sera présentée au Conseil des ministres au cours de cette année » a annoncé le Chef de Cabinet.

En somme, de pertinentes décisions et d’importantes recommandations susceptibles de permettre à l’Agence de mener à bien ses activités au bénéfice des populations ont été prises.

Dieudonné Tembely   

Voix de Bamako

MaliwebNord-Mali
Les administrateurs de l’Agence de Développement du Nord du Mali (ADNM) se sont réunis hier vendredi 7 février 2020 à la faveur de la 19ième session du Conseil d’Administration de la structure. C’était à la Primature sous la présidence de M. Amadou Ousmane Touré, Chef de Cabinet du Premier ministre....