Les 15 et 16 octobre derniers, la Division des Affaires civiles, en collaboration avec l’Equipe Régionale d’Appui à la Réconciliation de Tombouctou (ERAR), a tenu un dialogue communautaire sur la contribution de la femme dans la consolidation du tissu social, au profit des femmes leaders de la commune urbaine de Tombouctou.

Cette action visait à favoriser l’instauration d’un climat de paix et d’un cadre de concertation permanent entre toutes les communautés.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au Centre Ahmed Baba, réunissant une cinquantaine de femmes issues des huit quartiers de la ville, en présence du sous-préfet de Ber, du maire de Tombouctou, des représentants de l’ERAR ainsi que du personnel civil de la MINUSMA.

Au cours des travaux de l’atelier, il était question de comprendre les causes des problèmes qui entravent la paix, identifier des solutions, mais aussi les perspectives et les actions à mettre en œuvre pour remédier aux difficultés, afin d’instaurer un climat apaisé au sein des communautés. « Vous êtes des acteurs incontournables dans le processus de rétablissement de la paix.

Cet exercice de deux jours vous permettra de mieux vous édifier sur votre rôle dans ce processus, mais aussi vous amener à vous impliquer davantage dans la recherche d’un climat social apaisé entre toutes les communautés de Tombouctou », a indiqué Aboubacrine CISSE, maire de la Commune de Tombouctou.

La rencontre a permis aux participantes d’échanger sur les facteurs influents de la cohésion sociale, les qualités personnelles internes et intragroupes qui font la promotion de cette cohésion, la culture et l’éducation de la paix, les obstacles et les stratégies d’édification de la paix.

« Nous sommes bien outillées en matière de résolution de conflit. Cela nous permettra de jouer notre rôle et contribuer ainsi à la réconciliation nationale et au vivre ensemble entre nos communautés », a témoigné Niamoye Tandina, femme leader participante.

Au terme de la rencontre, les femmes se sont engagées à entreprendre des actions de sensibilisation dans leurs quartiers respectifs pour contribuer au retour définitif de la paix. Un plan d’action a été élaboré et un comité de suivi a été mis en place.

MINUSMA

MaliwebNord-Mali
Les 15 et 16 octobre derniers, la Division des Affaires civiles, en collaboration avec l’Equipe Régionale d’Appui à la Réconciliation de Tombouctou (ERAR), a tenu un dialogue communautaire sur la contribution de la femme dans la consolidation du tissu social, au profit des femmes leaders de la commune urbaine...