Ce 7 Novembre 2019, le Bureau de la Communication de la MINUSMA (PIO) a tenu, au quartier de Barize, une séance de sensibilisation et d’information. Le Mandat de la MINUSMA, et le rôle du personnel en uniforme dans la protection des civils, étaient les sujets de cette session avec les communautés. Celles-ci en ont profité pour échanger entre elles, autour du vivre ensemble et de la cohésion sociale.

Près de cent-cinquante personnes étaient présentes. Parmi elles, des femmes, des jeunes, des leaders religieux ainsi que des représentants d’autorités locales. Outre PIO, d’autres sections de la Mission des Nations Unies au Mali comme la division des Affaires Civiles, les sections de la Réforme du Secteur de la Sécurité et du Désarmement, de la Démobilisation et la Réinsertion (RSS-DDR), celle des Affaires judiciaires et pénitentiaires, ainsi que des éléments de la Police des Nations Unies (UNPOL) et la de Force, ont participé à cette rencontre.

Le rôle du personnel en uniforme dans la protection des civils, son soutien à la mise en œuvre effective de l’accord de paix, et au renforcement de la cohésion sociale entre les différentes communautés de Tombouctou et Taoudéni, étaient les principaux sujets développés.

Le personnel onusien a donné aux participants un aperçu des réalisations de la MINUSMA dans les régions de Tombouctou et Taoudéni depuis son déploiement en 2013. Au-delà des exposés, la rencontre a été l’occasion pour les communautés de faire passer des messages de paix et d’inviter les uns et les autres, à la retenue et à la compréhension mutuelle. « Le dialogue est nécessaire ! Beaucoup de Maliens mal informés, pensent que la MINUSMA doit se battre comme les Forces maliennes, alors que ce n’est pas son rôle. Ce cadre d’échange contribue à la connaissance de vos attributions par les populations », a déclaré Oumar Ascofaré, leaders communautaire participant à la rencontre.

Au terme de l’échange, les participants ont salué l’initiative et ont exprimé leur reconnaissance à la MINUSMA pour les efforts consentis en faveur de la paix et du dialogue inclusif au Mali. C’est ce qu’à laisser entendre Fati Walet Amoye, leaders des femmes de Barize : « Ce moment de partage nous a donné l’opportunité de parler de nos problèmes entre nous communautés, pour consolider la paix et la réconciliation nationale ».

Bureau de la Communication Stratégique et de l’Information Publique de la MINUSMA

MaliwebNord-Mali
Ce 7 Novembre 2019, le Bureau de la Communication de la MINUSMA (PIO) a tenu, au quartier de Barize, une séance de sensibilisation et d’information. Le Mandat de la MINUSMA, et le rôle du personnel en uniforme dans la protection des civils, étaient les sujets de cette session avec...