Les travaux de la 23eme session ordinaire du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) se  dérouleront les 15 et 16 janvier 2018 à l’ex-CRES, sous la présidence de l’Ambassadeur Ahmed Boutache. Cette session à laquelle assisteront des membres du gouvernement, des mouvements signataires, de la médiation internationale ainsi que l’Observateur Indépendant nouvellement désigné, procédera à l’évaluation complète des avancées enregistrées dans la mise en œuvre de l’accord et faire des recommandations relatives à certains points de blocage.

Comme prévus par l’accord, les travaux des quatre sous-comités thématiques, à savoir Politique/Institutionnel ; Développement Economique et Social ; Questions Humanitaires et Défense/Sécurité se tiendront le vendredi 12 et samedi 13 janvier 2017 pour faire le point de leurs activités afin de soumettre leurs conclusions aux membres du CSA.

Au cours de cette 23eme session, le gouvernement fera une communication sur les avancées enregistrées durant l’intersession de cette 23 eme session du CSA. Il s’agira, notamment de faire le point sur  l’opérationnalisation du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) de Kidal et de Tombouctou, le quota d’intégration, laRéforme du Secteur de la Sécurité, la loi sur les collectivités et la libre administration des régions ayant fait l’objet d’un atelier de formation des mouvements signataires courant décembre 2017.

A noter que lors de la dernière rencontre, les membres du CSA se sont réjouis des initiatives d’inclusion engagées par les mouvements signataires en leur sein, ainsi que de la disponibilité exprimée par le Gouvernement d’œuvrer dans le même sens en vue d’un règlement définitif de cette question. Ils ont, par ailleurs, pris acte de la décision des Parties d’accepter que la prochaine réunion de la CTS soit élargie aux autres mouvements qui souhaitent y participer. De même, la médiation internationale s’est félicitée de la décision des parties maliennes d’inviterla MINUSMA et le chef de file de la Médiation Internationale à prendre part aux réunionsdu mécanisme de discussions inter-maliennes, en qualité d’observateur.

Cette 23ème session ordinaire du CSA, sera l’occasion pour l’observateur indépendant de prendre officiellement fonction.

Source : Comité de Suivi de l’Accord

MaliwebNord-Maliminusma
Les travaux de la 23eme session ordinaire du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) se  dérouleront les 15 et 16 janvier 2018 à l’ex-CRES, sous la présidence de l’Ambassadeur Ahmed Boutache. Cette session à laquelle assisteront des membres du gouvernement, des mouvements signataires, de la médiation internationale ainsi que l’Observateur...