Le chef de la Katiba du Macina serait toujours en vie. Dans une vidéo de 24 minutes diffusée par Al-Qaïda, Amadou Koufa dément sa propre mort en faisant référence aux propos des autorités françaises. La ministre française de la défense avait annoncé sa mort à la suite d’une opération de Barkhane en novembre dernier.

A ce stade, aucun élément ne permet de dater l’enregistrement. Cependant, on voit dans cette vidéo Amadou Koufa qui évoque le discours de la ministre française de la défense. Florence Parly avait annoncé la mort du chef terroriste le 28 novembre 2018, devant l’assemblée nationale française. Le chef de la Katiba du Macina dément sa propre mort en répondant à une question qui lui a été posée dans cette vidéo.
Les autorités maliennes n’ont pas encore réagit sur le sujet. Et les responsables militaires français n’en disent pas plus aussi pour le moment. Contacté par RFI, l’état-major français annonce l’analyse de cette vidéo « avec beaucoup de prudence » pour vérifier l’authenticité du message. Il rappelle aussi que la mort d’Amadou Koufaavait été considérée comme probable après le raid survenu dans la nuit du 22 au 23 novembre.
Cette vidéo sur le démenti de la mort d’Amadou Koufa semble être vraie, déclare l’éditorialiste Souleymane Drabo. Même si le journaliste reconnaît qu’il est facile aujourd’hui de faire un montage vidéo qui comporte toutes les apparences de la vérité. Souleymane Drabo estime également que cette nouvelle n’est pas pour lui une surprise dans la mesure où le corps du présumé mort n’a pas été retrouvé.

 

Source: studiotamani

MaliwebNord-Mali
Le chef de la Katiba du Macina serait toujours en vie. Dans une vidéo de 24 minutes diffusée par Al-Qaïda, Amadou Koufa dément sa propre mort en faisant référence aux propos des autorités françaises. La ministre française de la défense avait annoncé sa mort à la suite d'une opération...