Le cercle de Diré est désormais dans la dynamique de la paix. Le Lancement du processus de « Dialogue Citoyen pour la Stabilisation et la Paix » (DCSP) rentre dans ce cadre.

Le ministère de la Réconciliation nationale en partenariat avec le Projet d’appui à la stabilisation et à la paix de la coopération Allemande, exécuté par la GIZ a lancé la mise en œuvre du processus Dialogue Citoyen pour la Stabilisation et la Paix (DCSP) de Diré dans la région de Tombouctou. Le lancement a eu lieu à Mopti au Village Artisanal le mercredi 13 décembre 2017.

La cérémonie a regroupé une vingtaine de participants dont le représentant du ministère de la Réconciliation Nationale, M. Elmoustafa Cissé, de celui du gouverneur de la région de Mopti, l’adjoint au maire de Mopti, le sous-préfet central de Diré, le président du Conseil de cercle de Diré, le Chef de l’équipe régionale d’appui à la réconciliation (ERAN), des conseillers techniques de la GIZ /PASP et des médiateurs techniques.

L’événement cadre avec l’approche Dialogue Citoyen pour la Stabilisation et la Paix qui est une approche de dialogue inclusif, qui crée un espace d’échange convivial et de réflexion participative sur les causes et les conséquences des conflits et des tensions au niveau local. Par un processus de dialogue de proximité, il permet d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations majeures des populations.

Pour les organisateurs, ladite approche vise notamment à apaiser les tensions et gérer des conflits communautaires, à travers non seulement une analyse participative de leurs causes et conséquences, l’identification et la réalisation de microprojets fédérateurs ayant un impact positif sur la cohésion sociale et le vivre ensemble.

De même, l’approche vise à renforcer les relations de confiance entre les collectivités territoriales / l’administration d’État et les populations.

Le lancement a regroupé pendant six jours, une vingtaine de participants qui seront formés et outillés sur la mise en œuvre de l’approche Dialogue Citoyen pour la Stabilisation et la Paix.

A.M.C.

SourceL’Indicateur du Renouveau

MaliwebNord-Mali
Le cercle de Diré est désormais dans la dynamique de la paix. Le Lancement du processus de « Dialogue Citoyen pour la Stabilisation et la Paix » (DCSP) rentre dans ce cadre. Le ministère de la Réconciliation nationale en partenariat avec le Projet d’appui à la stabilisation et à la...