La cérémonie de remise de 80 parcelles d’habitation et de 522 documents d’état civil aux déplacés par la mairie de la commune urbaine de Goundam et ses partenaires l’ONG Subahigumo et Catholic Relief Services (CRS) était très émouvante.

Le maire de la commune urbaine de Goundam, Mme Seck Oumou Sall, a procédé, le 3 mai dernier, en présence du sous-préfet de Goundam, Mamadou Coulibaly, à la remise de 80 parcelles d’habitation et de 522 documents d’état civil aux déplacés des conflits de 2012.
Parmi les bénéficiaires, on compte majoritairement des femmes mais aussi, 10% de personnes démunies de la ville de Goundam. La maison modèle construite par des maçons formés aux nouvelles techniques de construction a été remise à une vieille dame.
Le premier volet de ce projet «Terre Abri Dignité» est exécuté par l’ONG Subahigumo et financé par Catholic Relief Services (CRS). Selon la maire de la commune urbaine de Goundam, le second volet du projet va consister à chercher des financements pour la construction des parcelles offertes aux déplacés. « Notre souhait, a souligné Mme Seck Oumou Sall, est de continuer avec cette initiative. Nous ne voulons pas que des citoyens se sentent étrangers sur une terre malienne. Nous voulons faire de la solidarité une réalité ».
Les documents offerts aux déplacés permettront à de nombreux enfants d’aller à l’école et aux parents d’avoir des papiers administratifs. « Notre souhait est de donner des actes de naissance à tous les enfants », nous a confié Mme le maire.
Au-delà de ce projet, le maire de Goundam soutient énormément les populations déplacées vivant dans sa commune qui accueille plus de 8 000 personnes. Sur leur site d’accueil, ils ont bénéficié gratuitement de l’eau potable de la part de la mairie et d’autres aides d’autres partenaires. A ce niveau, il convient de mettre l’accent sur l’hospitalité des populations de Goundam qui ont bien accueilli leurs frères et sœurs obligés de quitter leurs villages pour raison de conflit. « Ils sont bien intégrés », a ajouté Mme Seck Oumou Sall.

Bintou Diarra

Le Challlenger

MaliwebNord-Mali
La cérémonie de remise de 80 parcelles d’habitation et de 522 documents d’état civil aux déplacés par la mairie de la commune urbaine de Goundam et ses partenaires l’ONG Subahigumo et Catholic Relief Services (CRS) était très émouvante. Le maire de la commune urbaine de Goundam, Mme Seck Oumou Sall,...