La Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger informe l’opinion nationale et internationale que suite à la rencontre Plateforme-CMA sur la situation de la crise à Ménaka, les deux parties au processus de paix ont signé des arrangements sécuritaires.

 

La cérémonie de signature était placée sous le parrainage du gouverneur de la région de Ménaka Monsieur Daouda Maïga et avec l’aide d’un facilitateur Monsieur Alhaji Gamou président du conseil supérieur des Imghads et Alliés.

Ces arrangements afférents à la cessation des hostilités, devront permettre aussi de faire toute la lumière sur l’assassinat de l’officier de la Plateforme à Inchinanane, d’ouvrir une enquête pour situer les responsabilités et traduire les criminels devant la justice/cadis.

Ces arrangements constituent un pas décisif sur la voie menant à la stabilité à la cohésion sociale et au vivre ensemble à Ménaka. Il a également été rappelé l’importance du respect des engagements pris à Anefif entre la Plateforme et la CMA.

La Plateforme remercie le gouverneur de la région de Ménaka, la MINUSMA et toutes les personnes ressources qui ont permis la réussite de ces travaux.

Elle encourage les parties à poursuivre leurs efforts pour l’application diligente de ces arrangements. Parallèlement à ces activités tenues du 7 au 14 janvier 2020 la Plateforme a procédé aussi à la mise en place de son bureau régional de Ménaka.

La Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger présente ses condoléances les plus attristées au peuple Nigérien et à son gouvernement et souhaite prompt rétablissement aux blessés suite à l’attaque macabre survenue à Chinagadror le 9 janvier 2020.

La Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger prenant acte des importantes décisions prises par les chefs d’États du G5 Sahel et de la France à la rencontre de Pau du 13 Janvier 2020, appelle toutes les parties impliquées au processus de paix à s’engager davantage au retour de la paix et de la stabilité au Mali et dans la sous-région.

Ménaka, le 15 Janvier 2020

Pour la Plateforme

Le Porte Parole

Moulaye Ahmed Ould Moulaye

MaliwebNord-Mali
La Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger informe l’opinion nationale et internationale que suite à la rencontre Plateforme-CMA sur la situation de la crise à Ménaka, les deux parties au processus de paix ont signé des arrangements sécuritaires.   La cérémonie de signature était placée sous le parrainage du...