En prélude aux assises nationales de la jeunesse, le Premier ministre Boubou CISSE, a présidé, le jeudi dernier, à Mopti, la cérémonie d’ouverture des concertations régionales de la jeunesse. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse et des sports, Arouna Modibo TOURE ; du président du CNJ…

Dans son intervention, le président du CNJ-Mali, Souleymane Satigui SIDIBE, a déclaré que la jeunesse souffre des obstacles qui se dressent sur sa route, du chômage, de la multiplication des contrats à durée déterminée et d’une très faible reconnaissance de ses diplômes.

Le ministre de la Jeunesse et des sports, Arouna Modibo TOURE a noté qu’en dépit des défis socio sécuritaires, l’avenir est loin d’être sombre pour notre pays dès lors que les jeunes s’affirment de plus en plus au sein des forces vives avec la détermination, l’audace et les nombreux talents de la relève.

Selon lui, le Président de la Républiqueen dédiant son mandat actuel à la Jeunesseveut qu’elle soit à la pointe du combaten faveur du développement du pays. Pour ce faire, dit-il, « vous devez incarner nos valeurs sociétales qui commencent d’abord par le travail dans l’unité afin de dégager une synergie pouvant aboutir au développement harmonieux de la nation malienne ».

Le ministre TOURE a indiqué que ces concertations régionales qui aboutiront aux assisesnationales sur la jeunesse et l’emploi viseront à accroitre le niveau de connaissance des problèmes, des besoins, des défis et aspirations dans le souci d’un alignement des solutions proposées par elles dans l’agenda national des priorités du quinquennat du Président de la République.

Il a rassuré que le Gouvernement, à travers son département, donnera des réponses adéquates aux principales recommandations et conclusions de ces présentes concertations.

Pour sa part, le Premier ministre Boubou CISSE a affirmé que quand on a une jeunesse aussi créative, aussi dynamique et aussi vivante que celle de notre pays on ne peut avoir que de l’espoir, en particulier dans le contexte que notre pays vit aujourd’hui.

« Quand je vois cette jeunesse malienne, sa créativité, son dynamisme et combien elle reste vivante je ne peux qu’avoir beaucoup d’espoir. Je pense que la solution est dans les mains des jeunes et ils nous aideront à travers un sursaut national à faire en sorte que cette paix, cette cohésion nationale reviennent dans notre pays », a déclaré le Chefdu Gouvernement.

Depuis Mopti, le PM a adressé à l’ensemble de la jeunesse malienne un message de paix, de cohésion sociale et surtout de sursaut afin que ces crises que notre pays traverse puissent disparaître complètement, afin que nous puissions nous occuper des vrais problèmes de développement et porter notre pays à une échelle à laquelle tout le monde aspire aujourd’hui.

PAR MODIBO KONE

Source: info-matin

MaliwebNord-Mali
En prélude aux assises nationales de la jeunesse, le Premier ministre Boubou CISSE, a présidé, le jeudi dernier, à Mopti, la cérémonie d’ouverture des concertations régionales de la jeunesse. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Jeunesse et des sports, Arouna Modibo TOURE ; du président...