Ce mercredi 21 décembre 2016, la coopération allemande apporte un appui logistique d’un montant de 90 millions de Francs CFA au Secrétariat Permanent du Bureau du Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord.

general mahamadou diagouraga haut representant chef etat conference reunion Comite suivi Accord CSA gouvernement plateforme cma

Le mercredi 21 décembre 2016 s’est déroulée une cérémonie de remise de matériel de la coopération allemande au bureau du Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord. La cérémonie a eu lieu à Badalabougou, sur le site du CRES, en présence du Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord, Mahamadou Diagouraga, de son Excellence l’Ambassadeur d’Allemagne, Monsieur Dietrich Becker, et de la directrice du Projet d’appui à la stabilisation et de la paix de la GIZ.

L´Ambassadeur d´Allemagne a saisi l´occasion pour féliciter le gouvernement malien pour les préparations de la réforme de l´Etat dans le cadre de la mise en œuvre de l´accord de paix. Il a également condamné l´annonce de la CMA de suspendre sa participation au CSA. Selon lui, il est l´heure que la CMA prenne finalement des mesures déterminées concernant le cantonnement et le démarrage de patrouilles mixtes. C´est la CMA qui ralenti actuellement la mise en œuvre de l´accord. L´Ambassadeur a également exprimé ses préoccupations que le délai de la mise en œuvre de l´accord soit au détriment de la population du Nord du Mali et surtout de la population Touareg à Kidal. Il a répété sa mise en garde contre toute tentative de résoudre par force la situation politique á Kidal et ailleurs. L´Allemagne est aux côtes de tous ceux qui ont la volonté de chercher des solutions politiques et de développer le Mali et toutes ses régions.

L’appui logistique de l’Allemagne se compose d’ordinateurs, d’imprimantes multifonctions, de photocopieuses et de 4 véhicules tout terrain d’une valeur totale de 90 millions de Francs CFA destinés à soutenir le fonctionnement opérationnel du bureau.

A travers le « Projet d’appui à la stabilisation et à la paix » de la coopération allemande (mis en œuvre par la GIZ), l’Allemagne fournit au bureau du Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord un appui à la fois logistique et technique pour accompagner le fonctionnement des cinq cellules du bureau. L’objectif est de faciliter le travail de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de l’Accord et d’accroître la proximité avec les populations. Cette coopération s’étendra jusqu’à fin 2018.

Depuis la crise de 2012, la coopération allemande a accompagné le Mali dans ses efforts visant à rétablir la paix dans le pays et à contribuer, entre autres, au renforcement institutionnel du Ministère de la Réconciliation et de l’ancienne « Commission Dialogue et Réconciliation », devenue « Commission Vérité Justice et Réconciliation ».

 

Contact presse :

M. Benjamin REINER, Premier Secrétaire de l’Ambassade d’Allemagne : pr-1@bama.diplo.de

@AmbAllemagneMali

MaliwebCommuniqué de presseMali actuNord-Mali
Ce mercredi 21 décembre 2016, la coopération allemande apporte un appui logistique d’un montant de 90 millions de Francs CFA au Secrétariat Permanent du Bureau du Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’Accord. Le mercredi 21 décembre 2016 s’est déroulée une cérémonie de...