La recherche de solution endogène à la crise sociopolitique qui perdure s’intensifie chaque jour. C’est dans cette dynamique qu’une forte délégation des chefs traditionnels et coutumiers des régions du Nord, conduite par l’honorable Mohamed Ag Intalla, non moins Amenokal de l’Adrar des Ifoghas, a séjourné pendant deux jours à Nioro, chez le Cherif.

Selon nos sources, les échanges ont porté essentiellement sur les causes et conséquences de la crise sociopolitique que vit dans le pays, les ébauches de solutions de sortie de crise et les stratégies à adopter pour arriver à une solution consensuelle.

Le Chérif de Nioro après avoir vivement apprécié la démarche de ses hôtes, s’est engagé à peser de tout son poids et apporter le soutien nécessaire aux légitimités traditionnelles des régions du Nord pour réussir leur mission de bons offices entre les différentes parties tout en sauvegardant l’intérêt supérieur de la Nation malienne.

Ce déplacement chez le Cherif Bouyé, grand mentor de l’Imam Mahamoud Dicko, autorité morale du mouvement contestataire, intervient à un moment où à Bamako, les déchirures se dessinent au sein des leaders de la coalition CMAS-M5-RFP.

En effet, le Coordinateur général de la CMAS, Issa Kaou Djim, n’entend plus appeler à la démission du Président IBK et  « se désolidarise de toutes formes violences pour continuer la lutte ».

Par ailleurs, notons que la forte délégation de Kidal, conduite par l’honorable Mohamed Ag Intalla, Chef de l’Adagh et président des chefs traditionnels des régions Nord du Mali, était composée entre autres de : Mahmoud Ould Oumarani, doyen des Communautés Berabiches du Mali ; l’honorable Mohamed Ould Matali, élu à Bourem, chef des Communautés Lamhares du Mali ; Abdoul Majid Ag Mohamed dit Nasser, chef de la Tribu Kel Ansars ; Hamma Ag Mohamed, Coordonnateur des Communautés Idnanes, Imididaghanes et Kel Tichghayenes de la Région de Tombouctou, non moins Coordonnateur des chefs traditionnels et coutumiers des régions Nord du Mali ; Alhassane Ag Assadeck, Chef de Tribu Imididaghanes de Tombouctou ; Hamoudi Sidi Ahmed Ag Ada, Représentant des Communautés Hal Arouanes ; général Takni Ag Intikane, chef des Communautés Imgad de l’Adagh ; Khissa Ag Abdoulaye, Conseiller spécial du Grand Amenockal ; Moulaye Chirfi, membre des Chorfas du Mali.

De passage à Bamako, la délégation a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre Boubou Cissé avant de rencontrer certainement le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita.

Andiè Adama DARA

 

Source: Bamakonews

MaliwebNord-MaliSociété
La recherche de solution endogène à la crise sociopolitique qui perdure s’intensifie chaque jour. C’est dans cette dynamique qu’une forte délégation des chefs traditionnels et coutumiers des régions du Nord, conduite par l’honorable Mohamed Ag Intalla, non moins Amenokal de l’Adrar des Ifoghas, a séjourné pendant deux jours à...