La 54è  session ordinaire de la Commission technique de sécurité (CTS) s’est tenue le jeudi 4 Octobre 2022 au Quartier Général de la MINUSMA à Bamako ; sous la présidence du général de corps d’armée Kees MATTHIJSSEN, Commandant la Force de la MINUSMA. Elle a vu la participation de toutes les parties et acteurs clefs du processus de paix démontrant ainsi un signe très positif des progrès réalisés depuis la signature.

 

Le général MATHIJSSEN a profité de l’occasion pour souligner l’importance du dialogue lors des réunions de la CTS.

Ces réunions offrent aux membres la possibilité de communiquer entre eux afin de trouver des moyens de collaborer et de travailler ensemble, étape cruciale de tout processus de paix.

La CTS reconnait la dégradation de la situation sécuritaire, en générale, et particulièrement celle de la région de Ménaka, soulignant les menaces que font peser sur la population le terrorisme et le banditisme.

Il a été convenu par tous les participants et souligné par Général MATTHIJSSEN que la collaboration et la communication ouverte entre les parties doivent être maintenues.

La CTS recommande l’opérationnalisation du Comité consultatif local de sécurité tel que prévu à l’article 28 de l’Accord de Paix.

La CTS a également discuté de la recommandation de la 53e réunion du CTS de revoir tous les accords de sécurité en vue de parvenir à une harmonie partagée par tous.

Ce processus consolidera et modernisera les ententes de sécurité existantes afin de permettre aux parties d’opérer et de communiquer ensemble de façon coordonnée. Il a été convenu que ce travail serait effectué par un groupe de de travail et que ce groupe présenterait ses progrès à la prochaine réunion.

Les participants ont aussi abordé le progrès du processus de Désarmement Démobilisation et de Réintégration (DDR).

Un effort notable a été mis sur l’intégration et la réinsertion des soldats et des femmes handicapés montrant l’importance que revêt la diversité et l’inclusion dans une société moderne.

Par Abdoulaye  OUATTARA

Source : Info-Matin