Le cadi de Zouera, Houka Houka Ag Alhousseini vient de rendre un jugement sur le conflit qui oppose la tribu Tourmouz et celle de Idelbou à Lerneb.

 

Réuni avec plusieurs leaders des tribus arabes de Taoudeni dans le village de Bouj beha, au nord de Tombouctou, hier 28 janvier, le cadi Houka Houka Ag Alhousseini a demandé à tous les groupes armés de quitter le village de Lerneb et de cesser les confrontations.

Depuis l’année dernière, un conflit de positionnement politique a éclaté entre la tribu de Tourmouz, minoritaire mais très active sur le plan politique et celle de la tribu Idelboun, majoritaire mais qui se tenait jusque là à l’écart de la politique.

Les combats entre les deux tribus ont fait plusieurs morts et des blessés. La Tribu Idelboune appuyé par un groupe armé membre de la Plateforme a reussi à chasser la ville les hommes armés appartenant à la tribu de Tourmouz. Les autorités mauritanienne étaient intervenues et ont obtenu un cessez le feu précaire. Mais depuis le conflit était toujours ouvert.

NORDSUD JOURNAL

MaliwebNord-MaliVideo
Le cadi de Zouera, Houka Houka Ag Alhousseini vient de rendre un jugement sur le conflit qui oppose la tribu Tourmouz et celle de Idelbou à Lerneb.   Réuni avec plusieurs leaders des tribus arabes de Taoudeni dans le village de Bouj beha, au nord de Tombouctou, hier 28 janvier, le...