Mohamed Almoumine Ag Kiyou est décrit comme un homme de paix dans la région de Gao. De son vivant, il a mis à profit son statut de chef coutumier de la communauté des Chamanamas de Tinaouker au service de la paix et du pays.   

La triste nouvelle est tombée dans le ciel serein de la Cité des Askia. Le lundi 11 novembre 2019, la mort a encore fauché un membre de l’Equipe régionale d’appui à la réconciliation, le chef de tribu, artisan respecté de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du Processus d’Alger, Mohamed Almoumine Ag Kiyou.

En effet, sitôt l’annonce de cette disparition, le ministère de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale a tenu à informer l’opinion. Pour lui, Mohamed Almoumine Ag Kiyou fut un chef coutumier de la communauté des Chamanamas de Tinaouker (cercle de Gao, région de Gao). Le défunt était considéré comme un infatigable artisan de la paix dont la vie, au service de la Nation, aura été un sacerdoce hors du commun. “Il était encore et toujours en mission commandée au service de l’unité nationale de notre pays et acteur de choix de la vie politique nationale défenseur infatigable de la République unie et solidaire dans sa diversité”, apprend-on du côté du département de la paix.

Mieux, on parle d’un homme qui a toujours marqué son attachement profond au pays et son respect sans réserve à l’autorité de l’Etat en s’investissant pour la paix, car régulièrement consulté.

C’est pourquoi, en ces instants de fortes douleurs et de vive émotion, le ministre de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale, Lassine Bouaré, a tenu à honorer “sa mémoire qui fut à hauteur de mission, avec un sens jamais égalé de patriotisme”.

A sa famille éplorée et à l’ensemble des communautés du Nord du Mali, le ministre Bouaré “présente, en son nom personnel et en celui de la nation reconnaissante, ses sincères condoléances”…..Lire la suite sur Aumali

A. M. C

Source: L’Indicateur du renouveau

MaliwebBiographieNord-Mali
Mohamed Almoumine Ag Kiyou est décrit comme un homme de paix dans la région de Gao. De son vivant, il a mis à profit son statut de chef coutumier de la communauté des Chamanamas de Tinaouker au service de la paix et du pays.    La triste nouvelle est tombée dans le ciel serein...