Le vendredi 27 avril, plus d’une dizaine de combattants du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) de Gao ont été certifiés suite à une formation sur l’utilisation, la vérification et la maintenance des armes légères et petits calibres initiée par la section Désarmement, Démobilisation et Réinsertion/Réforme du Secteur de Sécurité (DDR/RSS) et dispensée par le Service de lutte anti-mines de la MINUSMA (UNMAS) à Gao.

Durant deux jours, les combattants du MOC se sont ainsi familiarisés avec les armes légères et petits calibres qu’ils portent au quotidien, pour une utilisation professionnelle et un entretien adéquat de ces armes, afin d’exécuter leur mission de protection des populations et de leurs biens. « Je suis ravi de cette formation et félicite les participants. J’ai fait la requête pour que vous receviez prochainement une formation de formateurs pour aller enseigner ces mêmes modules aux éléments du MOC dans les autres régions et en faire bénéficier les 1800 hommes du MOC, ainsi que les autres militaires, » a déclaré le Général Mamadou Idrissa Coulibaly, coordinateur du MOC à Gao.

« La première phase de cette formation a consisté à former les stagiaires sur la sécurité et la manipulation des armes légères. Ensuite, la deuxième phase a portée sur l’entretien des armes, leur fonctionnements et les matériaux qui les composent, » a expliqué Sébastien Michel, formateur d’UNMAS à Gao. A travers cette formation, UNMAS a outillé les combattants du MOC à relever le défi du professionnalisme dans cet environnement où les attaques sont récurrentes et imprévisibles. Une initiative saluée par le représentant du Chef du Bureau Régional de la MINUSMA à Gao, qui n’a pas manqué de reconnaitre la bonne collaboration entre la mission onusienne à Gao et le MOC. Quant au formateur, il a rassuré les bénéficiaires sur sa disponibilité pour les accompagner suite à leur certification.

MINUSMA

Kibaru

MaliwebNord-Maliminusma
Le vendredi 27 avril, plus d’une dizaine de combattants du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) de Gao ont été certifiés suite à une formation sur l’utilisation, la vérification et la maintenance des armes légères et petits calibres initiée par la section Désarmement, Démobilisation et Réinsertion/Réforme du Secteur de Sécurité...