Gao, 11 juillet (AMAP) Une mission de l’Assemblée nationale conduite par le député Boubacar Sissoko, élu à Kénièba, et comprenant Mme Alhoussouna Touré, élue de la Région, a effectué, mercredi, à Gao, une visite d’échange sur l’Accord d’Alger, a constaté l’AMAP.

Cette mission cherche à comprendre, à travers des séries de questions aux populations, aux vrais acteurs de l’Accord d’Alger, pour cerner leur degré de connaissance et leur pratique de l’Accord ainsi que leur attitude par rapport au texte, afin de connaitre les difficultés réelles qui retardent sa mise en œuvre et prévoir les solutions idoines pour que le Mali sorte définitivement de cette crise qu’il traverse.

« Nous sommes en mission de l’Assemble nationale autour de la mise en œuvre de l’Accord. Parce que nous avons constaté, depuis sa mise en place que les résultats atteints ne satisfont pas l’opinion nationale et internationale. Donc, il y a des difficultés que le Parlement veut comprendre et aussi les raisons du blocage de la mise en application de l’Accord », a déclaré le député élu à Kénièba, Boubacar Sissoko.

Il a ajouté qu’à la fin des travaux, la mission va produire un rapport pour l’Assemblée nationale qui va définir la feuille de route de la Commission de suivi de la mise en œuvre de l’Accord. « Au cours de la réunion avec les acteurs à la base, nous avons constaté que les populations ne maîtrisent pas l’Accord et s’en méfie. Mais n’empêche, elles ont fait des suggestions et des recommandations mais, aussi, elles ont soulevé les vrais problèmes de la non application. Toutes ces informations seront retenues pour alimenter des solutions à la Commission de suivi de la mise en œuvre de l’Accord », a ajouté le député.

Les participants ont proposé des solutions pour la mise en œuvre de l’Accord d’Alger, qui toutes tournaient autour de l’inclusivité et la restitution sans écarter le désarmement.

Le gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Sidiki Samaké, a présidé l’ouverture de cette rencontre à laquelle ont participé de nombreux responsables politiques des groupes armés, de la société civile, de la jeunesse et des syndicalistes et des associations féminines.

AT/MD (AMAP)

MaliwebNord-Mali
Gao, 11 juillet (AMAP) Une mission de l’Assemblée nationale conduite par le député Boubacar Sissoko, élu à Kénièba, et comprenant Mme Alhoussouna Touré, élue de la Région, a effectué, mercredi, à Gao, une visite d’échange sur l’Accord d’Alger, a constaté l’AMAP. Cette mission cherche à comprendre, à travers des séries de questions...