La composante de la Police des Nations Unies (UNPOL) a inauguré le projet de construction et d’équipement de la Compagnie de la Garde Nationale de Gossi, dans la région de Tombouctou. S’inscrivant dans le cadre des projets à impact rapide (QIPs) de la MINUSMA, cet appui vise à améliorer les conditions de travail et de sécurité du personnel. La Mission onusienne a financé les travaux à hauteur de 22.383.665 Francs CFA.

 La cérémonie de réception du bâtiment a réuni le Sous/Préfet de Gossi, le représentant du Maire, les Présidents des Associations de jeunes et de femmes, ainsi que le Commandant régional de la Police des Nations Unies (UNPOL).

 Les locaux abritant la Garde Nationale de Gossi datent des années 2000. Construit en banco, le bâtiment a subi au fil des années, les affres des intempéries et des nombreuses attaques, perpétrées par les groupes djihadistes qui sévissent dans la région.

 Les travaux d’une durée de 3 mois, ont principalement concerné la construction de quatre pièces, d’un magasin d’armement, de sanitaires, ainsi que de la fourniture de matériels bureautiques. « Ce geste réconforte et incite les éléments à plus d’engagement dans leur rôle de sécurisation, » a déclaré le Capitaine, Kaourou CAMARA, Commandant de la Garde Nationale de Gossi.

 Dans son intervention, M. Ibrahim TOUBEYSSY, Sous-Préfet de Gossi a déclaré que cette action de la MINUSMA et ses multiples soutiens en faveur des populations en détresse, témoignent de sa volonté d’aider les autorités maliennes à stabiliser le pays. « Ce  joyau  qui fait la fierté des populations de Gossi, offrira désormais, un meilleur cadre de travail aux personnels chargés de leur sécurité, » s’est-il réjoui. 

Selon la résolution 2364 (2017) du Conseil de sécurité des Nations Unies, la composante police de la MINUSMA, appuie les efforts des autorités maliennes pour le renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité. La réalisation de projets à impact rapide s’inscrit dans ce cadre. UNPOL appuie ses partenaires, que sont la Police Nationale, la Garde Nationale, la Gendarmerie et la Protection Civile, suivant quatre axes stratégiques à savoir : la protection des civils, du personnel des Nations Unies et leurs installations. L’accompagnement des Forces de Sécurité du Mali dans la mise en œuvre de l’accord de paix à travers la formation et l’équipement mais aussi, l’appui opérationnel aux Forces de la Sécurité du Mali, ainsi que le soutien au retour de l’autorité de l’Etat, notamment l’administration et du système judiciaire sont des tâches importantes confiées à la MINUSMA.

Lan rédaction

MaliwebNord-Maliminusma
La composante de la Police des Nations Unies (UNPOL) a inauguré le projet de construction et d’équipement de la Compagnie de la Garde Nationale de Gossi, dans la région de Tombouctou. S’inscrivant dans le cadre des projets à impact rapide (QIPs) de la MINUSMA, cet appui vise à améliorer...