Mr Fahad Ag Almahmoud Président de la Plateforme des Mouvements du 14 Juin 2014 d’Alger a rencontré ce jour le Ministre français des affaires étrangères et de la coopération internationale Mr Jean Yves Le drian.

 

Les échanges ont porté la situation générale du pays notamment la transition en cours au Mali et la participation des Mouvements au nouveau gouvernement. Il a également été question de l’évolution du processus de paix au Mali dans le contexte sécuritaire actuel.

S’agissant de la participation des Mouvements signataires au Gouvernement de la transition, le Président de la Plateforme tout en saluant le traitement égalitaire réservé aux mouvements signataires par les autorités de la transition, a exprimé sa satisfaction à la participation des Mouvements signataires au Gouvernement de la transition.

En outre Mr Fahad Ag Almahmoud n’a pas manqué de proposer au Ministre Français la facilitation par les mouvements armés du retour de l’administration dans les régions du Nord du Mali en général et particulièrement à Kidal.

Le Président de la Plateforme a également fait des propositions pour faire avancer le processus de paix en mettant l’accent sur l’indispensable aspect sécuritaire. Dans ce cadre le Président de la Plateforme a émis le vœux de voir le processus DDR-Intégration s’accélérer pour mettre fin à la longévité des mouvements armés lesquels pourront pour ceux qui le désirent s’ériger en partis politiques.

Il a également déploré la collusion de certains mouvements signataires avec la nébuleuse terroriste et Monsieur Ag Almahmoud d’ajouter que les responsables desdits mouvements continuent d’entretenir l’ambiguïté sur leur position et peinent toujours à choisir leur camp.
Les initiatives comme l’opération Ménaka sans arme qui a des résultats probants ont été évoqués et au Président de la Plateforme d’emettre le souhait de voir se telles initiatives concernées toutes les régions du Nord.

Le Président de la Plateforme des Mouvements du 14 Juin 2014 Fahad Ag Almahmoud après avoir fait des propositions pertinentes a souhaité aux hôtes français une excellente mission de travail au Mali.

Bamako, le 25 Octobre 2020

Pour la Plateforme

La cellule de communication

Plateforme des Mouvements du 14 Juin 2014

Malivox

MaliwebNord-MaliPolitique
Mr Fahad Ag Almahmoud Président de la Plateforme des Mouvements du 14 Juin 2014 d’Alger a rencontré ce jour le Ministre français des affaires étrangères et de la coopération internationale Mr Jean Yves Le drian.   Les échanges ont porté la situation générale du pays notamment la transition en cours au...