Le Super Camp de la MINUSMA à Kidal, a subi, tôt ce samedi 2 juin, une attaque à la roquette. En effet, près de huit roquettes sont tombées dans cet édifice. De sources bien informées, l’attaque qui a duré quelques minutes a visé notamment les installations du contingent guinéen de la MINUSMA. D’autres roquettes sont tombées dans les zones environnantes du camp. On apercevait une épaisse fumée noire se dégager du haut de certaines maisons.

Le bilan fait état de dommages matériels. Il n’y a eu ni mort encore moins des blessés. Cette attaque intervient près de 48 heures après la visite effectuée par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres au Mali à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire de la journée mondiale des casques bleus. Il a notamment eu des échanges avec les leaders politiques, notamment l’opposition ainsi que des responsables de mouvements armés signataires de l’accord.

Pour l’heure, on ignore encore les auteurs de cet acte, même si les regards sont tournés sur le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Lequel a déjà revendiqué plusieurs attaques similaires sur ce camp de la MINUSMA. La dernière attaque d’envergure à Kidal remonte au mois de mars dernier lors de la visite du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga dans la région, causant la blessure de 5 soldats français. A Kidal, les attaques se font souvent à travers des engins explosifs placés au passage des véhicules blindés des forces internationales ou des roquettes lancées contre leur camp. Parfois, il y a même des assassinats ciblés qui visent notamment des cadres de la CMA souvent accusés de complicités avec les forces internationales.

Source: Kibaru

MaliwebMali actuMaliweb Malijet MaliactuNord-MaliIyad Ag Ghali,minusma
Le Super Camp de la MINUSMA à Kidal, a subi, tôt ce samedi 2 juin, une attaque à la roquette. En effet, près de huit roquettes sont tombées dans cet édifice. De sources bien informées, l’attaque qui a duré quelques minutes a visé notamment les installations du contingent guinéen...