Le déploiement du reliquat du bataillon de l’armée reconstituée de Kidal sera fin prêt  avant le 10 mars 2020. C’est l’une des recommandations fortes de la 47e session ordinaire de la commission technique de sécurité (CTS).

La 47ème session ordinaire de la commission technique de sécurité (CTS), s’est tenue le mardi 25 février 2020 au quartier général de la MINUSMA à Bamako sous la présidence du général de corps d’armée Dennis Gyllensporre, commandant la force de la Mission des Nations Unies au Mali et président de la CTS.

Au cours de cette rencontre, les acteurs de la crise malienne ont échangé sur deux points majeurs ; à savoir la poursuite du déploiement des forces armées reconstituées, une proposition du secrétariat de la CTS relative à l’arrangement sécuritaire opéré par la CMA et la Plateforme sur la ville de Ménaka.

La partie gouvernementale, les groupes armés signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger et les partenaires ont pris plusieurs décisions importantes.

Les parties prenantes ont convenu sur la poursuite du déploiement des unités constituées dans les régions de Gao, Tombouctou, Ménaka et Kidal.

Les unités reconstituées seront déployées selon la règle du tiers dans la composition et le commandement. Toutefois, les unités de Gao et de Tombouctou seront renforcées d’une compagnie des mouvements de l’inclusivité dont les effectifs ne pourront pas dépasser le nombre des éléments issus des parties signataires (c.à.d. 129 par site). L’unité de Ménaka sera aussi renforcée d’une section de l’inclusivité, selon le même principe.

Les acteurs ont également trouvé un terrain d’entente sur  le déploiement du reliquat du bataillon reconstitué de Kidal qui devrait être fini avant le 10 mars 2020.

Pour les régions de Gao, Tombouctou et Ménaka, le déploiement des unités reconstituées devrait être terminé le 17 mars 2020 au plus tard.

La CTS  a décidé la mise en place d’un groupe de planification ad hoc piloté par la Coordination du MOC afin de planifier et d’anticiper les prochaines phases DDR ainsi que la poursuite du redéploiement des unités reconstituées. Lire la suite sur aumali…

 

  1. Y.Doumbia

Source: l’indicateur du renouveau

MaliwebNord-Mali
Le déploiement du reliquat du bataillon de l’armée reconstituée de Kidal sera fin prêt  avant le 10 mars 2020. C’est l’une des recommandations fortes de la 47e session ordinaire de la commission technique de sécurité (CTS). La 47ème session ordinaire de la commission technique de sécurité (CTS), s’est tenue le mardi 25...