Dans la région de Tombouctou, le Bureau de la Communication Stratégique et de l’Information Publique (PIO), en partenariat avec la Coordination des Associations Féminines et Organisations (CAFO) de la Commune d’Alafia, a organisé, le 14 mars dernier, une séance d’information et de sensibilisation sur le Mandat de la MINUSMA et le rôle des Casques bleus.

 

 

La rencontre s’est déroulée à la Mairie de Toya et a réuni environ 150 personnes dont des représentants des jeunes. Le Chef du village de Toya, la Présidente de la CAFO, le Président du RECOTRAD (réseau des communicateurs traditionnels) ainsi que des représentants des différentes composantes de la MINUSMA étaient aussi présents.

Au cours de cette activité, l’équipe de la MINUSMA s’est entretenue avec les participants sur la place de la femme dans la consolidation de la paix, le rôle de la Mission onusienne dans le processus de paix au Mali, et le rôle du personnel en uniforme dans leur mission de protection des civils. L’assistance a soulevé des préoccupations, notamment l’insécurité, caractérisée dans cette zone par des actes criminels. Les représentants des jeunes ont aussi soulevé la problématique du chômage de plus de 200 jeunes de différentes communautés, sans revenu pour pouvoir subvenir à leurs besoins quotidiens. La délégation de la MINUSMA a apporté des éclaircissements par rapport à leurs préoccupations ainsi que des explications sur les différents projets qui sont mis en œuvre par la Mission pour aider au retour de la paix et de la stabilité. Au terme de la rencontre, les participants ont remercié la MINUSMA pour ses actions consenties en faveur de la paix et la réconciliation nationale. « A chaque fois que nous vous voyons, nous sommes rassurés et nous savons que, de jour comme de nuit, vous êtes à l’œuvre pour nous protéger », a déclaré Hadi Hamma, Présidente de la CAFO.

« Aujourd’hui, nous sommes d’avantage édifiés sur le Mandat de la MINUSMA, grâce à cette initiative de PIO dans notre Commune. Ce n’est pas la première. Cela nous a permis d’aider nos communautés nomades à mieux comprendre votre travail », a ajouté Mohamed Ag Mohamed Ali, Président des Jeunes de Toya.

La MINUSMA sillonne régulièrement le Nord et le Centre du Mali pour conduire ces séances de sensibilisation sur son Mandat et rester à l’écoute des populations et de leurs préoccupations.

MINUSMA

L’Essor

MaliwebNord-Maliminusma
Dans la région de Tombouctou, le Bureau de la Communication Stratégique et de l’Information Publique (PIO), en partenariat avec la Coordination des Associations Féminines et Organisations (CAFO) de la Commune d’Alafia, a organisé, le 14 mars dernier, une séance d’information et de sensibilisation sur le Mandat de la MINUSMA...