» » Le Tchad enverra ses troupes dans la région des trois frontières entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger

Le Tchad enverra ses troupes dans la région des trois frontières entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger

Au moins 18 tués dans des attaques au Burkina Faso et au Mali

Des islamistes présumés ont tué au moins 18 personnes lors d’attaques dans le nord du Burkina Faso et le centre du Mali mercredi et jeudi, ont indiqué des sources gouvernementales et sécuritaires.

Les attaques de militants liés à Al-Qaïda et à l’État islamique sont courantes dans les deux pays d’Afrique de l’Ouest, où les islamistes ont élargi leur portée ces dernières années malgré la présence de 15000 soldats de la paix de l’ONU et de 5100 soldats français.

Cette semaine, le Tchad a annoncé qu’il déploierait 1 200 soldats dans la région pour compléter la force antiterroriste française Barkhane, alors que les dirigeants des cinq pays du Sahel et leurs alliés se réunissaient pour évaluer la situation sécuritaire.

L’attaque au Burkina Faso s’est produite jeudi matin entre les villes de Markoye et Tokabangou, où des habitants ont été pris en embuscade alors qu’ils se rendaient à un marché de l’autre côté de la frontière à Dolbel, au Niger, a déclaré le porte-parole du gouvernement Ousseni Tamboura dans un communiqué.

Huit personnes sont mortes et neuf ont été blessées, a-t-il dit. Une source de sécurité a déclaré qu’une autre personne est décédée des suites de ses blessures.

Au Mali, au moins neuf personnes ont été tuées et d’autres ont été portées disparues ou blessées lors d’une série d’attaques près de Bandiagara dans la région centrale de Mopti, ont indiqué des sources gouvernementales locales.

Des hommes armés ont ouvert le feu dans deux villages mercredi soir et ont tendu une embuscade à plusieurs voitures de transports publics sur la route entre Sévaré et Bankass jeudi, ont déclaré deux maires.

Le Tchad enverra ses troupes dans la région des trois frontières entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger, épicentre des attaques au Sahel.

 

Source: intellivoire

MaliwebNord-Mali
Au moins 18 tués dans des attaques au Burkina Faso et au Mali Des islamistes présumés ont tué au moins 18 personnes lors d’attaques dans le nord du Burkina Faso et le centre du Mali mercredi et jeudi, ont indiqué des sources gouvernementales et sécuritaires. Les attaques de militants liés à...
Maliwebmali maliweb maliactu malijet com mali actu news ortm direct live infos2021 Ecoutez la radio sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct