soldats néerlandais bientôt mali

Le premier contingent de soldats néerlandais pour le Mali partira lundi de Schiphol, a annoncé vendredi dans un communiqué le ministère néerlandais de la Défense.

Le contingent est constitué de 14 soldats. Leur principale mission sera de construire un camp néerlandais et de veiller à ce que la logistique, les infrastructures et les équipements soient prêts au moment où les autres soldats arriveront en mars, explique le communiqué.

Au total, le gouvernement néerlandais enverra quelque 380 militaires au Mali pour soutenir la mission de l’ONU dans le pays, la MINUSMA.

Les soldats néerlandais devraient rester au mali au moins jusqu’à mi-2015. La mission aura deux objectifs majeurs : la formation de la police et des officiers militaires du Mali et la collecte de renseignements.

Des forces islamiques se sont emparées en partie du nord du Mali en 2012, ce qui a motivé l’action militaire engagée par la France en janvier 2013.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a établi la MINUSMA en avril dernier pour soutenir les processus politiques et de développement au Mali et assumer un certain nombre de tâches liées à la sécurité.

En octobre, l’Organisation des Nations Unies a lancé un appel pour l’envoi de troupes supplémentaires pour sa force de maintien de la paix au Mali, où a lieu une nouvelle recrudescence d’attaques islamistes.

Un peu plus tôt, l’ancien ministre néerlandais de la Coopération au développement et émissaire de l’ONU au Mali, Bert Koenders, avait déclaré que les récentes attaques dans le nord du pays constituaient “un appel important à la vigilance” en matière de sécurité.

Agence de presse Xinhua

Source: Xinhua

oumar kaneNord-Mali
Le premier contingent de soldats néerlandais pour le Mali partira lundi de Schiphol, a annoncé vendredi dans un communiqué le ministère néerlandais de la Défense. Le contingent est constitué de 14 soldats. Leur principale mission sera de construire un camp néerlandais et de veiller à ce que la logistique, les...