La Maison de la Presse a servi de cadre, le jeudi dernier,  de la cérémonie de lancement du  roman « Les rébellions au nord du Mali; Des origines à nos jours » de Choguel Kokala Maiga et le professeur Issiaka Ahmadou Singaré. Dans ce livre, le président du MPR dit tout.

À travers ce roman, les co-auteurs ont voulu apporter leur parts de vérité sur les causes du problème du nord Mali et les causes des différente rébellions et crise qu’a connu et connait aujourd’hui le Mali. C’est une manière pour eux d’inciter les Maliens à la réflexion, à l’étude et l’analyse des questions du Mali pour enfin trouver la solution adéquiste.

Dr ChoguelKokallaMaïga dira tout simplement que l’idée d’écrire cet ouvrage est venue dans le courant du premier semestre mars 2012 à la suite de l’effondrement de l’État malien. Il affirme qu’il se pose la question de savoir pourquoi depuis bientôt une cinquantaine la rébellion éclate dans notre, les accords sont signés mais malgré tout on en finisse pas? Ils se demandent pourquoi toutes les rébellions ont pour essence Kidal? Quels sont les intérêts qui se cachent dernière ces rébellions? Quels sont les arguments mise en avant par les promoteurs, les soutiens, les acteurs de la rébellion et enfin quelles sont les connexions étrangère, les intérêts étranger qui se cachent dernière le caractère récurant des rébellions?

Selon Choguel, il faut un bon diagnostic de la maladie pour une bonne prescription sinon le malade tombera dans le coma.

À en croire le Dr Maïga, le livre est séquencé en plusieurs étapes. Il relate d’abord avant la colonisation quelle était la situation et les rapports politique au nord,  pendant la période coloniale, pendant la période la loi cadre de l’autonomie interne, pendant la période de l’indépendance de 1960 à 1991. Les deux président qui se sont succéder : Modibo Keita et Moussa Traoré ont eu leurs comptes, ensuite les présidents qui se sont succédés Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré, Dioncounda Traoré et enfin Ibrahim Boubacar Keïta, sur chacun les co-auteurs ont donné leurs analyses et leurs compréhension.

Mariatou Coulibaly

Stagiaire

 

Source: Le Débat

MaliwebNord-MaliChoguel Kokala Maiga,modibo keita,nord mali
La Maison de la Presse a servi de cadre, le jeudi dernier,  de la cérémonie de lancement du  roman « Les rébellions au nord du Mali; Des origines à nos jours » de Choguel Kokala Maiga et le professeur Issiaka Ahmadou Singaré. Dans ce livre, le président du MPR dit...