Lors de sa dernière tournée sahélienne, la Haute représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères a annoncé une nouvelle aide de 180 millions d’Euro à la force conjointe du G5 Sahel en plus des soutiens financiers précédemment annoncés qui tardent à venir.

Cette annonce a été faite dans le cadre de la 5ème réunion ministérielle UE-G5 Sahel à Ougadougou qui avait au menu : la situation sécuritaire et l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel, le défi du retour l’État dans les zones fragiles pour sécuriser, la justice et les services aux populations, ainsi qu’aux mécanismes de réconciliation et de dialogue nécessaires pour renforcer la cohésion sociale et prévenir les tensions communautaires.

Selon Mme Mogherini, cette aide qui va s’ajouter au financement déjà annoncé pour financer le déploiement de la force conjointe y compris la police.

La promesse étant une dette, comme on a coutume de le dire, l’UE s’est endettée auprès du G5 Sahel et on attend qu’elle s’en acquitte.

Saïdou Guindo (Stagiaire)  

SourceMalijet

MaliwebNord-Mali
Lors de sa dernière tournée sahélienne, la Haute représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères a annoncé une nouvelle aide de 180 millions d’Euro à la force conjointe du G5 Sahel en plus des soutiens financiers précédemment annoncés qui tardent à venir. Cette annonce a été faite dans le...