La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), élargi à la Mauritanie et au Tchad, a annoncé samedi un plan d’action 2020-2024 d’un milliard de dollars pour la lutte contre le jihadisme, à l’issue de son sommet extraordinaire à Ouagadougou.

La Cédéao a décidé de la « mobilisation des ressources financières à hauteur de un milliard de dollars pour la lutte contre le terrorisme », a déclaré le président nigérien Mahamadou Issoufou. Le plan et son budget seront présentés en décembre lors du prochain sommet de la Cédéao mais l’argent qui sera versé dans un « pot commun » servira notamment à « renforcer les capacités opérationnelles » des armées nationales ainsi que des forces conjointes » comme le G5 Sahel ou la Force multinationale mixte du Bassin du lac Tchad.

Source: AFP

MaliwebNord-Mali
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), élargi à la Mauritanie et au Tchad, a annoncé samedi un plan d’action 2020-2024 d’un milliard de dollars pour la lutte contre le jihadisme, à l’issue de son sommet extraordinaire à Ouagadougou. La Cédéao a décidé de la « mobilisation des...