Le nouveau Chef d’Etat de la France, Emmanuel Macron, se rend aujourd’hui, vendredi 19 mai 2017, à Gao pour galvaniser les 2.000 militaires français qui sont déployés dans le Nord du Mali.

ibk ibrahim boubacar keita emmanuel macron president francais vite nord gao

En marge de son hommage  aux forces armées, Macron rencontrera  le Président Ibrahim Boubacar Kéïta pour lui réaffirmer le soutien  indéfectible de Paris à l’Accord de paix issu du processus d’Alger.

Le nouveau Président de la République française, Emmanuel Macron, réitère le soutien de l’Elysée aux soldats français en opération dans le Sahel à travers cette visite de premières heures consacrée à Barkhane. C’est une visite d’une journée à Gao. Il sera accompagné, selon nos informations, par son Ministre des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian, et de la Ministre des Armées, Sylvie Goulard.

Le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta effectue le déplacement à Gao pour accueillir son homologue Emmanuel Macron. Il est prévu que les Chefs d’Etat s’entretiendront à deux reprises. Ces entretiens entre les deux personnalités sont prévus en début et fin de la journée.

Au-delà de l’aspect militaire, Macron abordera la situation politique au Nord du Mali avec son hôte Ibrahim Boubacar Kéïta.  Il s’agit, pour le nouveau locataire de l’Elysée de réaffirmer son attachement à la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale dans notre pays. «Les accords d’Alger sont le cadre politique de la résolution du conflit et nous devons soutenir leur application qui est pour le moment trop lent », glisse un Conseiller du président français à nos confrères de Jeune Afrique.

Par ailleurs, sur le plan militaire, «c’est le moment de prendre la mesure de son soutien affiché aux forces armées pendant la campagne », confie un autre Diplomate.

Pour l’entourage de Macron, « le choix de cette ville martyr s’est imposé logiquement ».

A noter que l’atterrissage du vol présidentiel français est prévu à 10h pour une durée de 7h sur le territoire malien.

De son côté, le service de communication de la présidence de la République du Mali a choisi, officiellement, le silence radio sur le programme de ladite journée.

Oumar Diakité

 

Source: LE COMBAT

MaliwebNord-Mali
Le nouveau Chef d’Etat de la France, Emmanuel Macron, se rend aujourd’hui, vendredi 19 mai 2017, à Gao pour galvaniser les 2.000 militaires français qui sont déployés dans le Nord du Mali. En marge de son hommage  aux forces armées, Macron rencontrera  le Président Ibrahim Boubacar Kéïta pour lui réaffirmer...