L’armée tchèque va prendre en 2020 le commandement de la mission d’entraînement de l’Union européenne au Mali (EUTM), ont indiqué mercredi le Premier ministre Andrej Babis et son ministre de la Défense, à l’occasion d’une réunion de l’état-major.
Le ministre Lubomir Metnar a précisé, selon l’agence CTK, que la mission au Mali sera dirigée par le général de brigade Frantisek Ridzak remplaçant à la tête de l’EUTM le général de brigade autrichien Christian Habersatter.Environ 120 soldats tchèques sont actuellement déployés au Mali, avec pour mission la protection du commandement de l’EUTM à Bamako et l’entrainement de militaires maliens sur la base de Koulikouro.L’armée malienne fait régulièrement l’objet d’attaques jihadistes meurtrières. Lundi, trente soldats maliens ont été tués près de la frontière avec le Niger.Cinq soldats tchèques servent dans la mission des Nations unies au Mali (MINUSMA), présente en parallèle à l’opération antiterroriste dans le Sahel Barkhane conduite par la France, qui cherche à impliquer davantage ses partenaires européens sur le terrain.
AFP
MaliwebNord-Mali
L'armée tchèque va prendre en 2020 le commandement de la mission d'entraînement de l'Union européenne au Mali (EUTM), ont indiqué mercredi le Premier ministre Andrej Babis et son ministre de la Défense, à l'occasion d'une réunion de l'état-major. Le ministre Lubomir Metnar a précisé, selon l'agence CTK, que la mission...