La Defence Materiel Organisation du ministère hollandais de la Défense a lancé un appel d’offres pour la construction de “chalets” à Gao.

avion combat cooperation pays bas mali armée

C’est là que seront déployés les quelque 370 soldats, les drones (Raven ou/et ScanEagle) et les hélicoptères Apache du contingent qui va rejoindre la MINUSMA (cliquer ici pour lire un post que j’ai consacré à ce déploiement).

L’appel d’offres concerne ce que les Hollandais appellent donc des “chalets”: 4 chalets de travail, une cantine et 4 bâtiments (sur deux étages) de 44 chambres chacun, le tout avec des protections balistiques (norme Otan STANAG 2280, niveau C4), des sanitaires et l’air conditionné.

Tous ces bâtiments sont construits avec des conteneurs de 20 pieds.

L’appel d’offres, qui se clôt le 6 janvier, comporte aussi le transport vers Soesterberg (Hollande) ou Gao, et la construction des chalets.

A noter que les travaux de construction sont prévus pour débuter en avril, ce qui signifie un déploiement hollandais à la fin du premier trimestre de 2014. “Au printemps” comme le dirait Jean-Yves Le Drian  qui a annoncé que le retrait français seraient effectif à cette période-là, avec seulement un millier d’hommes encore stationnés au Mali.

ADAMANord-Mali
La Defence Materiel Organisation du ministère hollandais de la Défense a lancé un appel d'offres pour la construction de 'chalets' à Gao. C'est là que seront déployés les quelque 370 soldats, les drones (Raven ou/et ScanEagle) et les hélicoptères Apache du contingent qui va rejoindre la MINUSMA (cliquer ici pour lire un...