Les autorités maliennes ont mis fin à la mesure de suspension des rotations des contingents de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali. L’annonce a été faite ce samedi par la mission onusienne.

C’est ce samedi 13 août 2022 que la MINUSMA a annoncé la reprise des rotations de ses contingents militaires et policiers, dès demain lundi. «Pour mieux gérer les mouvements des contingents et des éléments nationaux de soutien, de nouvelles procédures ont été convenues entre le gouvernement de la Transition et la MINUSMA lors de la réunion de la MINUSMA et du gouvernement au niveau ministériel, le 1er aout courant», a indiqué un communiqué de la mission onusienne.

Toujours selon la mission de l’ONU au Mali qui a fait état d’une «très bonne coordination avec le gouvernement» de la Transition, «les autorités maliennes ont très rapidement approuvé les requêtes de vols transmises par note verbale, et il est prévu que les rotations recommencent dès ce lundi, comme cela a été prévu par la MINUSMA». Cette décision intervient après une période de tension entre Bamako et la MINUSMA.

Le 14 juillet dernier, «pour des raisons de sécurité nationale», le gouvernement de la Transition au Mali avait décidé de suspendre toutes les rotations de contingents militaires et policiers de la MINUSMA, y compris celles déjà programmées ou annoncées. Cette décision faisait suite à l’interpellation de 49 militaires ivoiriens à Bamako, qualifiés par les autorités de la Transition de mercenaires. Ces soldats, selon Abidjan, «sont régulièrement inscrits dans l’effectif de l’armée ivoirienne».

Vendredi, l’Allemagne a décidé de suspendre certaines opérations militaires au Mali dans le cadre de la mission de l’ONU. «Le gouvernement malien a encore une fois refusé d’autoriser un vol prévu aujourd’hui qui devait assurer une rotation de personnel. En conséquence, nous suspendons, jusqu’à nouvel ordre, nos opérations de reconnaissance et les vols de transport par hélicoptère», a indiqué le ministère allemand de la Défense.

Source: https://www.afrik.com

MaliwebNord-Mali
Les autorités maliennes ont mis fin à la mesure de suspension des rotations des contingents de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali. L’annonce a été faite ce samedi par la mission onusienne. C’est ce samedi 13 août 2022 que la MINUSMA a annoncé la...