Les locaux de l’Alliance MSA-GATIA dans la ville de Ménaka ont abrité, hier samedi 30 mars, le lancement officiel des activités de cette structure. Présidée par le Coordinateur de l’Alliance, M. Ismaghil Ag Arahmat, cette cérémonie s’est déroulée en présence du chef de l’exécutif, Daouda Maïga, du président du Collège transitoire de Ménaka, M. Abdoul Wahab Ag Ahmed Mohamed, du préfet, du maire, du représentant de la MINUSMA et de Barkhane ainsi que d’autres personnalités.

A travers l’officialisation du lancement de ses activités, l’Alliance MSA-GATIA entend apporter une contribution dans la quête de la paix, de la cohésion sociale et du développement de la région de Ménaka. Raison pour laquelle outre la sécurité, l’Alliance va aussi s’attaquer à des questions liées au développement, à la cohésion sociale, à l’éducation. Elle projette également d’apporter une assistance aux ONG et institutions de l’Etat pour mieux servir les populations de ces contrées.

Dans son discours, le Coordinateur a présenté ses condoléances aux familles des victimes du massacre d’Ogossagou, à ceux des militaires morts sur le champ de l’honneur à Dioura, à la MINUSMA pour l’attaque d’Aguelhoc ainsi que celles des civils tués dans la région de Ménaka.

De même qu’il a mis l’occasion à profit pour remercier tous les acteurs du processus de paix à Ménaka, notamment ceux qui ne ménagent aucun effort  pour l’instauration d’un climat de paix et de cohésion sociale. Il entre autres cité les FAMA, la MINUSMA, la force BARKHANE et tous les Mouvements armés de la région.

Le Coordinateur a expliqué les différentes activités que compte mener l’Alliance. Il s’agira des activités pour ramener la paix, la cohésion sociale et pour la sécurisation des personnes et de leurs biens. Il a réaffirmé la disponibilité de l’Alliance à aider à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

Les invités ont pris la parole en remerciant l’alliance et lui souhaitent un succès dans ses activités. Le Coordinateur a alors remercié les invités et déclare officiellement lancées les activités de l’Alliance avant de clôturer la cérémonie autour d’un méchoui offert aux invités.

Il convient aussi de préciser que le coordinateur de cette alliance, Ismaghil Ag Arahmate est un cadre du MSA. Homme doté d’une grande expérience et connu pour son engagement sans faille, il fait partie de la rébellion de 90. Il assure le rôle du Coordinateur de cette Alliance pendant un an.

Kibaru

MaliwebNord-Maliminusma
Les locaux de l’Alliance MSA-GATIA dans la ville de Ménaka ont abrité, hier samedi 30 mars, le lancement officiel des activités de cette structure. Présidée par le Coordinateur de l’Alliance, M. Ismaghil Ag Arahmat, cette cérémonie s’est déroulée en présence du chef de l’exécutif, Daouda Maïga, du président du...