La rencontre hebdomadaire de la mission onusienne au Mali a repris après quelques semaines de pauses. Les journalistes ont été reçus ce jeudi 11 janvier au siège de la MINUSMA où ils ont, comme à l’accoutumée, écouté en première partie un point délivré par la porte-parole de l’organisation.

La principale information à retenir concerne la visite aux Etats-Unis d’une délégation de la CMA. « Il ne s’agit pas d’une initiative de l’ONU. Cette visite n’a pas été organisée par l’ONU mais plutôt par une ONG, Independant Diplomats. Les membres de la CMA ne sont pas non plus en visite officielle à l’ONU », a tenu à préciser Myriam Dessables.

La deuxième partie a été consacrée à l’exposé du Commandant de la Force de la MINUSMA, le Général de division belge Jean-Paul Deconinck, qui a présenté les priorités de la Force de la MINUSMA et défis opérationnels de l’année 2018. L’opérationnalisation  de la force avec le déploiement souhaité de tous les contingents pour atteindre la capacité maximale, mais aussi l’arrivée sur le terrain d’équipements devant permettre aux hommes déployés de faire leur travail avec plus d’efficacité et de sécurité. Le renforcement des efforts sur la région Centre du Mali, en collaboration avec ensemble avec les autorités maliennes, dans le cadre du Plan de Sécurisation Intégré des Régions du Centre du pays (PSIRC) se poursuit pour créer un environnement sécurisé et plus particulièrement, protéger les civils. En ce qui concerne l’appui au redéploiement des Forces de défense et de sécurité du Mali, la MINUSMA met en œuvre plusieurs projets dans la région du centre, notamment à Youwarou et Téninkou. La coopération entre les différentes forces sur le terrain reste une priorité et des cadres de concertation existent pour asseoir leur complémentarité. «  Nous continuons de réfléchir ensemble, de nous entrainer ensemble et d’opérer ensemble », a expliqué le Général Deconnick.

 

Source: journaldumali

MaliwebCommuniqué de presseNord-Maliminusma
La rencontre hebdomadaire de la mission onusienne au Mali a repris après quelques semaines de pauses. Les journalistes ont été reçus ce jeudi 11 janvier au siège de la MINUSMA où ils ont, comme à l’accoutumée, écouté en première partie un point délivré par la porte-parole de l’organisation. La principale...