Le Haut Conseil Pour l’Unité de l’Azawad (HCUA) présidé par Alghabass Ag INTALLA traverse une crise profonde dans la région de Menaka. Après la démission des responsables de la communauté des Idoguiritane intervenue en début octobre 2020, voilà qu’un autre groupe quitte le HCUA pour adhérer au Mouvement pour le Salut de l’Azawad MSA-D. Il s’agit d’une démission et pas des moindre. Encore une fois, c’est un autre responsable du mouvement et chef de fraction de statut qui prend ses valises pour consacrer le divorce avec le mouvement dirigé par le frère de l’Aménokal de Kidal.

 

Oumar Ag Mahmoud, le chef de la fraction Tabaho à Inchinanane et haut représentant du HCUA à Inchinanane est celui qui a pris cette décision démontrant que le HCUA traverse des moments très difficiles. A l’allure ou vont les choses, le HCUA risque se retrouver coquille vide entre les mains du président Alghabass Ag INTALLA. Voici le contenu de la lettre émanant d’Oumar Ag Mahmoud Chef de la fraction Tabaho  : Déclaration d’adhésion d’Oumar Ag Mahmoud (Ex-Représentant du HCUA à Inchinanane) au Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA-D).

Nous, Oumar Ag Mahmoud, chef de la fraction Tabaho, suite à la reconstitution de la cohésion et du tissu social, fortement entamés non seulement par les vicissitudes du moment, mais aussi par des incompréhensions encouragées par des intérêts personnels contraires à ceux de la communauté Idaksahak et, pour donner une nouvelle orientation plus responsable, plus réconciliante et mieux dirigée vers des retrouvailles de toutes les fractions de notre communauté, décidons, à compter de ce jour 25 octobre 2020, d’adhérer de façon définitive et irréversible au Mouvement pour le Salut de l’Azawad (MSA-D).

Notre motivation s’inscrit en droite ligne du retour à ce mouvement mère de la grande fraction des Idoguiritane de Ménaka et de la grande fraction des Taskoumtkone de Talataye.

En conséquence, la présente déclaration rend caduque la décision N°03/2019/HCUA en date du 06 décembre 2019, me désignant comme représentant du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) à Inchinanane.

Par finir, la présente déclaration consacre ma démission définitive du HCUA.

Ménaka, le 25 octobre 2020.

LAYA DIARRA

Source : Le soir de Bamako 

MaliwebNord-Mali
Le Haut Conseil Pour l’Unité de l’Azawad (HCUA) présidé par Alghabass Ag INTALLA traverse une crise profonde dans la région de Menaka. Après la démission des responsables de la communauté des Idoguiritane intervenue en début octobre 2020, voilà qu’un autre groupe quitte le HCUA pour adhérer au Mouvement pour...