La salle de conférence du Ministère de la Solidarité et l’action humanitaire a servi de cadre pour la tenue de la cérémonie du lancement des activités du projet de réinsertion socio-économique des populations déplacées des régions du Nord et du Centre de notre pays.

pr samba ousmane sow ministre sante hygiene publique

C’était le vendredi 16 juin 2017, sous la présidence du ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Pr. Samba O. Sow, représentant de son homologue de la Solidarité et l’action humanitaire, Hamadoun Konaté ; du Secrétaire général du Croissant rouge des Émirats arabes unis, Saeed Al-MAZROUIE et du Secrétaire général du Ministère de la Solidarité.

C’était également en présence, du président de la Croix rouge du Mali, Abdramane Cissé ; du Directeur général de l’ONG Al Farouk, Ibrahim Kontao et ainsi que des représentants des régions bénéficiaires de ce projet.
Notons que ce projet, d’une valeur de 700 millions de francs CFA, vise à travers la réalisation de nombreuses infrastructures socio-sanitaires de base, sous forme de Kit composé chacun d’une adduction d’eau sommaire, d’une école, d’un centre de santé, d’un lieu de culte et d’activités génératrices de revenus pour les femmes. Il touchera 09 communes des régions de Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudéni, Ménaka identifiées par la Croix rouge et l’ONG Al Farouk, en partenariat étroit avec les services techniques du Ministère de la Solidarité et de l’action humanitaire.
Par ailleurs, le Projet de réinsertion socio-économique qui a été officiellement lancé est la réponse diligente du Croissant rouge des Emirats Arabes Unis à la sollicitation de la Croix rouge du Mali en partenariat avec l’ONG Al Farouk pour apporter des aides humanitaires dans ces régions affectées par la crise de 2012.
Selon le président de la Croix rouge du Mali, Abdramane Cissé, ces partenaires ont des programmes pour aider le Gouvernement dans le domaine de l’assistance aux populations  dans les régions de Kidal, Taoudéni, Ménaka, Gao, Tombouctou, Mopti et Ségou. « Au terme, le projet devra assurer la promotion et le développement des capacités des communautés ciblées et stimuler ainsi une croissance économique durable, toute chose nécessaire et indispensable à la paix et à la réconciliation prônées par l’accord de paix issu du processus d’Alger» a souligné le président. Avant  de soutenir que lorsque des hommes et des femmes aspirent à vivre heureux et en paix « nous avons tous le devoir moral de les aider ».
Pour le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Pr. Samba O. Sow, au nom du Gouvernement et du président de la République a remercié ses partenaires humanitaires pour les efforts inlassables qu’ils déploient afin de maintenir l’exemplarité des relations séculaires d’amitié et de coopération entre nos deux pays, frères de la Ouma Islamique, qui s’enrichissent au fil des années.
« A travers ce projet, les Emirats Arabes Unis viennent, une fois de plus, de démontrer qu’ils demeurent un partenaire stratégique et un ami sur lequel le Mali peut toujours compter », a-t-il annoncé. Aussi, il a dit que ce projet important, à plus d’un titre, est le fruit du partenariat entre le Croissant rouge des Emirats Arabes Unis et le consortium Croix rouge du Mali et l’ONG Al Farouk qui veulent aider notre pays des conséquences de la crise de 2012.
A ses dires, ce projet vient à point nommé puisqu’après la crise multidimensionnelle survenue en 201, elle facilitera la réinsertion de nos compatriotes déplacés internes et rapatriés. Avant de terminer, il a exhorté les services techniques nationaux concernés à accompagner activement ce projet phare, fruit d’une admirable marque de solidarité humaine qui changera certainement les conditions d’existence des communautés ciblées.
Seydou Karamoko KONE
MaliwebNord-Mali
La salle de conférence du Ministère de la Solidarité et l'action humanitaire a servi de cadre pour la tenue de la cérémonie du lancement des activités du projet de réinsertion socio-économique des populations déplacées des régions du Nord et du Centre de notre pays. C'était le vendredi 16 juin 2017,...