La Commission technique de sécurité peaufine les derniers réglages

Le retour de l’Armée malienne dans la ville de Kidal comme décidé à Pau, est programmé pour fin janvier 2020. La réunion du comité de suivi de l’Accord pour la Paix d’Alger tenue le dimanche dernier à Bamako a planché sur ce retour. Pour faciliter ce retour, les représentants de l’Armée malienne, des groupes armés, de la mission de l’ONU au Mali et autres partenaires étrangers se sont concertés, hier mardi 21 janvier.

 

L’un des points importants de la réunion de «relance» du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) de paix d’Alger qui s’est tenue, ce week-end, à Bamako est le début du redéploiement de l’Armée malienne reconstituée dans le Nord du Mali, mais particulièrement à Kidal, localité du nord-est du Mali toujours sous contrôle des ex-rebelles. Cette Armée malienne reconstituée est composée d’éléments des Forces Armées Maliennes (FAMAs) et des ex-combattants.

 

Le retour à Kidal des Forces Armées Maliennes prévu pour être achevé, le 24 janvier 2020, ne pourra pas se faire. C’est la raison de la rencontre de la Commission Technique de Sécurité (CTS) hier mardi entre les représentants de l’Armée malienne, des groupes armés, de la mission de l’ONU au Mali et autres partenaires étrangers pour peaufiner les réglages de dernières minutes nécessaires pour ce retour. Composé de quelques centaines d’hommes, le contingent attendu à Kidal d’après la Commission technique de sécurité peaufine les derniers réglages les informations de Radio France Internationale (RFI) est déjà à Gao, principale ville du Nord du Mali.

En principe, selon le calendrier établi, c’est ce lundi qu’il devait quitter Gao, par route pour Kidal, soit un peu plus de 300 kilomètres, avec le soutien logistique de la mission de l’ONU au Mali. D’ailleurs, le contingent de l’armée malienne…

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MARDI 22 JANVIER 2020

KADOASSO I.

Source : Nouvel Horizon

MaliwebNord-Mali
La Commission technique de sécurité peaufine les derniers réglages Le retour de l’Armée malienne dans la ville de Kidal comme décidé à Pau, est programmé pour fin janvier 2020. La réunion du comité de suivi de l’Accord pour la Paix d’Alger tenue le dimanche dernier à Bamako a planché sur...