Hassane Ag Mehdy dit Jimmy le rebellenommé Haut Fonctionnaire de Défense au Département de la Réconciliation Nationale

 

L’un des premiers hommes à déposer les armes au nom de la Paix est le Colonel Hassane Ag Mehdi dit ‘’ Jimmy le rebelle’’ pour certains. Longtemps provoqué et négligé, Hassane cet officier supérieur de l’Armée Malienne a toujours prôné la paix. Membre de la Commission de négociations de l’Accord pour la Paix, et la réconciliation à Alger et Membre du Conseil National de la Réforme du Secteur de la Sécurité au Mali, le colonel Hassane Mehdy a été nommé par décret pris en Conseil des ministres le 04 septembre dernier.

Au cours de la rébellion touareg de 1990, le Col. Hassane Ag Mehdi a élu domicile à Ouagadougou au Burkina Faso. C’est en 1993, à la faveur des Accords dits de “Ouaga” qu’il retourne au bercail (au Mali) et fut, à l’instar de bon nombre de rebelles touaregs, intégré à l’Armée Malienne.

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION JEUDI 19 SEPTEMBRE 2019

Par Mahamane TOURE

Source : Nouvel Horizon

MaliwebNord-MaliSociété
Hassane Ag Mehdy dit Jimmy le rebellenommé Haut Fonctionnaire de Défense au Département de la Réconciliation Nationale   L’un des premiers hommes à déposer les armes au nom de la Paix est le Colonel Hassane Ag Mehdi dit ‘’ Jimmy le rebelle’’ pour certains. Longtemps provoqué et négligé, Hassane cet officier supérieur de...