Une attaque s’est produite dans la commune de Ouatagouna, cercle d’Ansongho, ce lundi 15 mai 2017. Il semblerait que les assaillants voulaient enlever le véhicule du maire de ladite commune. Lequel était en compagnie de son adjoint ainsi que d’autres personnes venues pour les besoins d’un atelier. C’est ainsi que des éléments du mouvement d’autodéfense Ganda Izo qui assure la garde rapprochée du maire se sont interposés.

djihadiste islamiste groupe autodefense bandit armee rebelle touareg ganda izo mnla cma hcua peulh

Des échanges de tirs nourris entre les deux camps ont duré plusieurs minutes poussant les assaillants à battre en retraite. Le bilan de cette attaque fait état d’au moins un terroriste abattu. La femme d’un combattant (qui se trouvait au mauvais endroit et au mauvais moment) a également été tuée par balles perdues.

L’identité des assaillants n’a pas été dévoilée, mais beaucoup estiment que ce sont des individus bien connus dans la zone et qui se sont récemment radicalisés. Toutefois, d’autres n’écartent pas la possibilité que ce soit un règlement de compte visant directement le maire de la commune.

En tout état de cause, cette zone est très investie par les terroristes qui ont rejoint le nouveau groupe de Iyad Ag Ghali. Et il n’est pas exclu que ces derniers soient à l’origine de cette attaque comme ils l’avaient fait au mois de mars dernier à Fafa, localité relevant administrativement du cercle d’Ansongho et située à 154 km de Gao. Cette attaque avait entrainé la mort de quatre personnes dont deux militaires et deux civils. Par ailleurs, le fait que ce soit uniquement le véhicule du maire de Ouatagouna qui était recherché prouve qu’il pourrait s’agir d’un acte crapuleux, car généralement les terroristes ne visent que les militaires maliens ou les forces internationales.

MaliwebMali actuMalijetMaliweb Malijet MaliactuNord-Mali
Une attaque s’est produite dans la commune de Ouatagouna, cercle d’Ansongho, ce lundi 15 mai 2017. Il semblerait que les assaillants voulaient enlever le véhicule du maire de ladite commune. Lequel était en compagnie de son adjoint ainsi que d'autres personnes venues pour les besoins d'un atelier. C’est ainsi...