Un contingent d’une centaine de soldats danois est arrivé au Mali pour participer au groupement européen de forces spéciales Takuba destiné à accompagner les soldats maliens au combat, a annoncé mardi la Défense danoise.

“Son objectif est de stabiliser le Mali et certaines parties de la zone tri-frontalière Liptako-Gourma entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso et d’assurer la protection des civils contre les groupes terroristes”, ont indiqué les forces armées dans un communiqué.

La communauté internationale s’inquiète actuellement de la présence sur le sol malien du sulfureux groupe russe Wagner, ainsi que du report des élections auparavant prévues fin février.

Fort de 90 hommes, majoritairement des soldats d’élite et des chirurgiens militaires, le contingent danois, dont le déploiement avait été annoncé en avril, est stationné à Ménaka (dans l’est du Mali).

Pour l’instant, cette contribution doit prendre fin début 2023. Aguerrie par sa participation à la plupart des interventions militaires occidentales depuis 20 ans (Afghanistan, Irak, Libye…), l’armée danoise avait déjà envoyé ces dernières années des renforts au Mali, pour certains au sein de la Minusma et pour d’autres au sein de la force française Barkhane, dont des hélicoptères.

Regroupement de forces spéciales européennes destiné à accompagner les soldats maliens au combat face aux jihadistes, la task force Takuba a été lancée en mars 2020. Outre la France qui la pilote, les Pays-Bas, l’Estonie, la Suède, la Belgique, la République Tchèque, la Norvège, le Portugal, l’Italie et la Hongrie y participent.

Les pays engagés avaient fin décembre, avec d’autres pays occidentaux, protesté contre “le déploiement de mercenaires sur le territoire malien”, et dénoncé “l’implication du gouvernement de la Fédération de Russie dans la fourniture d’un soutien matériel au déploiement du groupe Wagner au Mali”.

Source: AFP

Maliwebmaliweb netNord-Mali
Un contingent d’une centaine de soldats danois est arrivé au Mali pour participer au groupement européen de forces spéciales Takuba destiné à accompagner les soldats maliens au combat, a annoncé mardi la Défense danoise. “Son objectif est de stabiliser le Mali et certaines parties de la zone tri-frontalière Liptako-Gourma entre...