Le budget prévisionnel de l’année 2020 s’équilibre à 653.000.000 de FCFA

Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfante et de la Famille a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de la 25ème session du Conseil d’Administration (CA) de la Cité des Enfants. C’était hier jeudi 13 février 2020, dans la salle de conférence de ladite Cité, en présence de tous les administrateurs.

 

Cette présente Session a pour objet, l’examen et la validation d’importants documents que nous aurons à examiner tout à l’heure: «le compte rendu de la 24ème session du Conseil d’Administration (CA); l’état de mise en œuvre des recommandations; le bilan annuel des activités 2019; le point d’exécution du budget 2019; le plan d’action et le budget 2020.» Pour la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfante et de la Famille, Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré, c’est un témoignage à relever les défis de la Cité des Enfants, en faisant face résolument face aux aléas pouvant entraver son fonctionnement normal et la réalisation de ses différentes missions. Au cours de son allocution, Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré a précisé que: «grâce à votre perspicacité et vos méthodes de gestion des affaires, il est loisible de constater que la Cité des Enfants est en train d’avancer. Cela se traduit par la richesse et la diversité des activités engagées par sa Direction générale, en faveur de ses nombreuses cibles faisant de la Cité, un carrefour de rencontres d’échanges, d’apprentissage et de loisirs propres aux enfants». Aussi, elle a rappelé que la Cité des Enfants est une structure conçue pour être un lieu d’évasion, de liberté, d’apprentissage; un espace attrayant, de conditionnement physique, moral et intellectuel, où l’enfant à travers les activités de son choix, participe à son éducation et sa formation et sa formation.

Les activités d’éveil, de découverte et de prise en charge par l’enfant de ses pouvoirs d’expression personnelle, aux multiples composantes revêtent des formes ludiques, car le jeu étant un facteur primordial de développement chez l’enfant. La 24ème Session qui s’est tenue, le 14 février 2019, avait permis d’apprécier, les résultats satisfaisants obtenus, dans l’exécution du plan d’actions 2018. Au regard du bilan engrangé, un grand effort a été fourni, par la direction de la Cité des Enfants, suite aux conseils éclairés du comité culturel et Pédagogique. Au titre des réalisations, on peut citer, entre autres: la poursuite des travaux d’aménagements du parc d’attraction; la poursuite des travaux de construction, de la médiathèque; l’acquisition des matériels pour l’équipement et des matériels informatiques et bureautiques, l’acquisition de matériels roulants; le recrutement des agents pour le parc; le renforcement de capacités des agents; la réalisation de treize (13) activités au titre de la participation et de la protection de l’enfant. Elle dira que cette année, le fait marquant est sans nul doute, la réalisation d’un forage et d’une mosquée à la Cité des Enfants, avec l’accompagnement de l’ONG Qatar Charity, afin de rendre agréable le cadre de vie au niveau du Centre de séjour. Selon Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfante et de la Famille, «à ces activités s’ajoute la 1ère édition de la Semaine de Loisirs de l’Enfance de Bamako, tenue, du 21 au 24 décembre 2019, qui a mobilisé plusieurs centaines d’enfants en provenance des établissements scolaires des deux (02) Rives du District de Bamako».

En plus de l’acquisition des équipements et la réalisation des activités socio-éducatives, la Cité des Enfants a aussi mis l’accent sur le renforcement de capacité de son personnel à travers l’organisation d’une série de formations. Malgré les contraintes budgétaires, la Cité des Enfants a pu exécuter son budget à hauteur de 90,46% avec un taux de recouvrement en recettes de 82%, un taux qui dépasse largement celui de 2018, avec un budget prévisionnel de l’année 2020 de plus de 653.000.000 de FCFA (six cent millions). Pour terminer, elle a adressé ses remerciements à tous les partenaires qui ont accompagné la Cité des Enfants, au cours de l’année écoulée.

RETROUVEZ TOUS LES JOURS L’ACTUALITÉ NATIONAL ET INTERNATIONAL DANS VOTRE JOURNAL NOUVEL HORIZON

Aïcha CISSÉ

NOUVEL HORIZON

MaliwebPolitique
Le budget prévisionnel de l’année 2020 s’équilibre à 653.000.000 de FCFA Dr Diakité Aïssata Kassa Traoré, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfante et de la Famille a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux de la 25ème session du Conseil d’Administration (CA) de la Cité des Enfants. C’était...