22 septembre 1960-22 septembre 2020, il y a 60 ans que le Président Modibo KEITA déclarait l’indépendance du Mali. Ce 60ème anniversaire a été célébré par les héritiers du président Modibo KEITA, regroupés au sein du parti UM-RDA. C’était le mardi 22 septembre au Mémorial Modibo KEITA en présence des cadres et militants du parti et plusieurs personnalités qui partagent les idéaux de feu Modibo KEITA.

 

Le ton de la cérémonie a été donné par le discours prononcé par le premier Président du Mali indépendant en 1960. Aussi, un vibrant hommage a été rendu aux médaillés d’or de l’indépendance, parmi lesquels seuls deux sont encore en vie. Pour le parti UM-RDA, personne mieux que ces médaillés encore en vie n’aura autant incarné et porté les valeurs dont notre pays a besoin aujourd’hui pour sa refondation.
Dans son discours, le président de l’UM-RDA, El Hadji Baba HAIDARA, a affirmé que le 22 septembre est aussi la commémoration de la ferveur nationale de la liberté retrouvée, résultat de l’œuvre de l’Union soudanaise RDA, le parti UM RDA héritier et continuateur de l’œuvre des pères fondateurs.
Actualité oblige, M. HAIDARA a souligné qu’au regard de la situation actuelle très préoccupante de notre pays et au moment où se met en place une transition politique dans laquelle les Maliens placent, à juste titre, leur espérance pour la construction des bases du renouveau, son parti est persuadé qu’il faille uniquement trouver des solutions déjà éprouvées par le passé.
Selon lui, il s’agit désormais de reconstruire l’unité nationale du Mali, de revoir ses modes de gouvernance, de rationaliser et de renforcer ses institutions, de réécrire ses textes fondamentaux, de réorganiser sa carte politique et administrative.
L’UM-RDA, par la voix de son président, estime que c’est l’après-transition qu’il faudra désormais préparer, avec méthode, et avec l’ambition d’un parti appelé à jouer un rôle fondamental et de premier plan dans la gestion de notre pays.
« En cette période charnière pour l’avenir du Mali, le moment est donc venu pour notre parti de s’assumer et de réaffirmer sa posture d’un parti désormais libre, qui s’engage à jouer tout son rôle dans l’arène nationale des partis et pour la reconstruction du pays », a-t-il soutenu.
Il a saisi l’occasion pour lancer un appel à toutes les sensibilités pour faire ensemble le Mali de nos rêves, le Mali fondé sur l’esprit patriotique des pères fondateurs, le Mali libéré par sacrifice et le courage des médaillés d’or de l’indépendance, le Mali des hommes intègres, travailleurs et soucieux de la dignité de leur nation, le Mali fier et décomplexé, le Mali où il fera bon vivre.
Le président du parti a également appelé à un sursaut nationaliste pour un retour à nos valeurs pour sauver l’âme du Malien, sauver le pays de la balkanisation transparaissant. Pour ce faire, soutient-il qu’il ne nous faut pas créer un nouveau Mali, mais reformater le Malien pour un pays émergent et former une jeunesse dans l’esprit des pères fondateurs pour un Mali de dignité capable d’assurer son développement dans la paix et la cohésion.
Dans quelques mois, à la suite de la période de transition, des élections générales seront organisées pour élire les hommes et les femmes qui mettront en œuvre les chantiers balisés. Pour cela, le président de l’UM-RDA affirme que son parti aura une main forte à jouer et des jokers à avancer. ‘’C’est maintenant qu’il faudra préparer cette alternative et faire une offre politique crédible, vers une gouvernance exemplaire, dont le parti est dépositaire face à l’histoire de notre pays’’, a indiqué El Hadji Baba HAIDARA.
Il a noté que l’UM-RDA ne va pas rester en marche de la prise d’initiatives pouvant concourir au retour des valeurs d’unité, de fraternité et de concorde sociale qui ont toujours caractérisé notre pays depuis son accession à l’indépendance.

PAR MODIBO KONE

Source : INFO-MATIN

MaliwebPolitique
22 septembre 1960-22 septembre 2020, il y a 60 ans que le Président Modibo KEITA déclarait l’indépendance du Mali. Ce 60ème anniversaire a été célébré par les héritiers du président Modibo KEITA, regroupés au sein du parti UM-RDA. C’était le mardi 22 septembre au Mémorial Modibo KEITA en présence...