Précédemment porte-parole du candidat Dioncounda Traoré de l’Adéma-Pasj, l’honorable Me Kassoum Tapo, dans son engagement de devenir porte-drapeau du parti rouge et blanc à la prochaine élection présidentielle, vient de bénéficier d’un soutien de taille de la part d’un des plus fidèles lieutenants de l’actuel président de la transition. Il s’agit de l’honorable Assarid Ag Imbaracaouane, député élu à Gao, 2ème vice-président de l’Hémicycle et un des doyens de l’institution parlementaire du Mali, qui vient d’affirmer son soutien clair et limpide à son collègue député élu à Mopti. Ainsi, le  » groupe Assarid « , qui s’était battu pour le choix du candidat Dioncounda Traoré pour la présidentielle avortée du 29 avril 2012, vient de se positionner pour Me Tapo. Celui-ci s’apprête à déposer sa candidature à la Ruche ce 8 mars pour marquer sa volonté de promouvoir les  droits de la femme.

fdr iba ndiaye kassoum tapo

C’est désormais une lapalissade que d’affirmer qu’une écrasante majorité de la cinquantaine de députés de l’Alliance pour la démocratie au Mali-parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-pasj) sont acquis à la cause  de leur seul collègue député engagé dans la course pour être le porte-étendard du parti rouge et blanc à la présidentielle du 7 juillet prochain. Le groupe Assarid est composé des députés comme Mahamadou Cissé dit Bagagnoa, élu à Kayes, Bouréima Dicko, élu à Baraouéli et non moins président de la Commission défense de l’Assemblée nationale, Ouali Diawara de la commune I et président de la commission Finances et d’autres.

Selon plusieurs sources, tous ces députés s’apprêtent à apporter un soutien sans faille à Me Kassoum Tapo pour le faire choisir comme candidat du parti de l’abeille à l’élection présidentielle du 7 juillet prochain. Joint par nos soins, l’honorable Assarid qui apparaît comme le leader de ce groupe, nous a clairement affirmé :  » Tu peux l’écrire et le mettre à la une, si tu veux, notre groupe apporte son soutien à l’honorable Kassoum Tapo pour qu’il soit candidat de l’Adéma « .

Me Kassoum Issa Tapo est actuellement le 4 ème vice-président de l’Assemblée nationale. Il est né en 1956 à Mopti. Après des études de droit à l’Université de Nanterre (France), il ouvre un cabinet d’avocat à Paris avant de rentrer en 1989 au Mali. Il est élu en 1995 bâtonnier de l’ordre des avocats du Mali et est chargé par le président de la République Alpha Oumar Konaré de diriger la Commission électorale nationale indépendante (CENI) chargée d’organiser des élections boycottées par l’opposition en 1997. Il a exécuté plusieurs missions pour le compte de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) et de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), a participé comme observateur à plusieurs élections en Afrique et à Haïti.

En 2002, il coordonne la campagne du candidat ATT à l’élection présidentielle. La même année,  il est élu député de Mopti et devient vice-président de l’Assemblée nationale. Kassoum Tapo milite activement pour l’abolition de la peine de mort au Mali. Il sera réélu député de Mopti en 2007. Son parti, le RND, finira par fusionner au sein de l’Adéma dont il deviendra un des meilleurs cadres, notamment à l’Hémicycle. Porte – parole du FDR, front anti-putsch, il se fera remarquer dans la lutte pour le retour à l’ordre constitutionnel (victime des arrestations arbitraires après le coup d’Etat). Il dispose d’un intéressant carnet d’adresses.

Me Tapo va déposer sa candidature à Bamako Coura ce vendredi 8 mars (journée internationale de la femme) comme pour faire un clin d’œil à la gent féminine dont il revendique la promotion des droits. Il anime un cocktail de presse ce samedi à  sa résidence de Titibougou pour donner d’amples explications sur ses ambitions.

Rappelons que plus d’une dizaine de candidats sont en lice pour porter les couleurs de l’Adéma à la prochaine élection présidentielle. Il s’agit, entre autres, d’Iba N’Diaye,  Soumeylou Boubèye Maïga, Boubacar Bah dit Bill, Moustaph Dicko, Sékou Diakité, Dramane Dembélé, Adama Doumbia. La date limite du dépôt des candidatures est fixée au lundi 11 mars prochain.

Bruno D SEGBEDJI

MaliwebPolitique
Précédemment porte-parole du candidat Dioncounda Traoré de l’Adéma-Pasj, l’honorable Me Kassoum Tapo, dans son engagement de devenir porte-drapeau du parti rouge et blanc à la prochaine élection présidentielle, vient de bénéficier d’un soutien de taille de la part d’un des plus fidèles lieutenants de l’actuel président de la transition....