Le parti Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-Maliba) a tenu son 2e congrès ordinaire les 25 et 26 mai 2019 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB). Au cours des travaux, les congressistes ont, entre autres, procédé à la relecture des statuts et règlement intérieur du parti, à la proposition des résolutions, et l’élection d’un nouveau bureau présidé par Youba Bah.

 

La cérémonie de clôture de ce 2e congrès de l’ADP-Maliba était présidée par Aliou Diallo, président d’honneur dudit parti. C’était en présence des représentants de plusieurs partis politiques dont l’URD, le PARENA, Yelema, le RPDM, …

Pendant ces deux jours du congrès, les congressistes ont relis les statuts et règlement du parti, adressé des motions, fait des résolutions et élu les membres du Comité exécutif (CE) national composé de 97 membres dirigé par M. Youba Bah.

Pris la parole après les représentants des partis politiques amis, Cheick Oumar Diallo, le nouveau président des jeunes de l’ADP-Maliba a rendu publique les motions et résolutions faites par le congrès. Les motions sont, à ses dires, au nombre de 20. Quant aux résolutions, elles sont très nombreuses parmi lesquelles on peut citer l’engagement du parti à redoubler les efforts pour la sortie de crise au Mali ; la réaffirmation de l’appartenance du parti à l’opposition politique et républicaine ; le rejet de toute nouvelle prorogation du mandat des députés à l’Assemblée nationale du Mali.

Quant au président de la commission d’organisation, Sékou Diabaté, il a dévoilé les membres du comité exécutif national dirigé par M. Youba Bah.

Dans son intervention, le nouveau président de l’ADP-Maliba, M. Youba Bah a félicité les membres de son nouveau bureau. Aussi, a-t-il salué la confiance portée en lui par les militants du parti venus de partout à travers le monde. Devant des centaines de congressistes, il s’est, entre autres engagé à être un président engagé, dynamique et rassembleur.  « Je prends l’engagement de me battre pour que notre parti reste une référence. Je prends l’engagement solennel de tout faire pour que l’ADP-Maliba soit à la hauteur de tous les défis de notre pays », a-t-il déclaré.

Après avoir félicité le président d’honneur Aliou Diallo pour ses efforts en faveur du parti, le président de l’ADP-Maliba a rassuré ce dernier pour les élections présidentielles de 2023.

  1. Youba Bah a aussi félicité et encouragé les nouveaux membres de son bureau. « Je compte sur votre engagement et votre mobilisation. Soyez à la hauteur ! », a-t-il dit. Il a invité chacun des membres de son bureau à travailler afin que cette équipe puisse relever les défis du Mali.

Le tout nouveau président de l’Alliance pour le Développement de la paix a déploré les difficultés que traverse le Mali. A l’en croire, sur le plan social, économique, éducatif, sécuritaire, humanitaire… rien ne bouge. « Les indicateurs sont au rouge sur tous les plans », a-t-il déclaré. Comme solution à la crise du Mali, comme son parti a toujours fait, le président fraichement élu de l’ADP-Maliba a demandé la tenue d’un dialogue national inclusif.

Avant de terminer, il a pris l’engagement de se battre pour le retour de la paix au Mali et le développement de ce pays.

Pour sa part, le président d’honneur du parti, Aliou Diallo, a félicité le nouveau président et son équipe et les a exhortés à travailler pour la stabilisation du Mali.

Boureima Guindo

Le Pays

MaliwebPolitique
Le parti Alliance Démocratique pour la Paix (ADP-Maliba) a tenu son 2e congrès ordinaire les 25 et 26 mai 2019 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB). Au cours des travaux, les congressistes ont, entre autres, procédé à la relecture des statuts et règlement intérieur du parti, à...