Après une longue attente, le Président Ibrahim Boubacar Kéita s’est exprimé sur les ondes nationales, dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 juillet 2020. Informant de la venue prochaine d’une délégation de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour appuyer à la relance de la Cour Constitutionnelle, IBK annoncera son remembrement prochain. Une réforme qui permettra de trancher à moyen terme sur le sort de l’Assemblée Nationale permettant d’éviter ainsi, un vide juridique du fait du quorum incomplet à 4ème Institution du Mali.

 

Désormais, le Chef de l’État invite le peuple à converger autour de l’Accord politique pour le Rassemblement National pour une nouvelle dynamique autour de l’action gouvernementale. Son Discours à la Nation après minuit symbolise une chose: il est au service du peuple. Aucune heure n’est tardive pour rendre compte à ceux pour qui on est en mission à «la colline du pouvoir». Car, s’il y a une morale autour du speech, c’est que ce discours fait office de Déclaration de Politique Générale à voir la déclinaison des choses: Appuis de l’État face au COVID-19, le plan de relance: l’Accord Politique de Rassemblement National (APRN), remembrement de la Cour Constitutionnelle et avenir de l’Assemblée Nationale.

Se sachant attendu au tournant, IBK ne voulait pas s’afficher à l’écran pour ne rien dire. Il aura entamé une longue série de concertations au sommet afin d’écouter l’essentiel des forces vives.

«De chacune de vous, de chacun de vous, je mesure les tourments», a-t-il dit.

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a donc expliqué le bien-fondé des efforts consentis pour soutenir les couches défavorisées et informelles face aux impacts économiques du COVID-19. Un appui naturel qui est en phase avec l’application de l’article 39 qui décante la situation délétère des enseignants du Mali. Cette concession n’est pas des moindres…

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 10 JUILLET 2020

Par BAMOISA

NOUVEL HORIZON

MaliwebPolitique
Après une longue attente, le Président Ibrahim Boubacar Kéita s’est exprimé sur les ondes nationales, dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 juillet 2020. Informant de la venue prochaine d’une délégation de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour appuyer à la relance...