Le triumvirat chargé de piloter le dialogue politique inclusif continue ses tournées de prise de contact. Vendredi 16 août 2019 dernier,Baba Aguibe Haïdara et son équipe étaient au domicile de l’ancien Chef d’État, Général Amadou Toumani Touré (ATT) depuis le Sénégal où l’Homme s’est exilé.

 

Pour mener à bien leur mission, les membres du Triumvirat ont entamé depuis que le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta leur a renvoyé dans leur mission, des rencontres en vue de recueillir les avis des uns et des autres.

En effet, l’Homme qui a été contraint par un coup d’État de quitter la Présidence de la République a été rencontré par les membres du Triumvirat. L’ancien Président, Amadou Toumani Touré,  les a reçus à son domicile depuis sa cachette au Sénégal. À l’issue de cette rencontre, ATT a souhaité une bonne réussite au membre de Triumvirat dans cette mission complexe. «Rien ne peut se faire sans la confiance, rien ne peut se faire sans l’humilité, rien de durable ne peut se bâtir sans la vérité », a souligné le Président ATT avant d’ajouter : «Pour ce qui me concerne, je resterai disponible ». ATT a encouragé les membres du Triumvirat et dit mesurer les difficultés qui les attendent. «Ils ont un travail pas facile, mais exaltant. Et on a choisi une femme et des hommes d’expériences et je n’ai pas de doute qu’ils livreront de très bonnes conclusions », a-t-il rassuré.

De leurs côtés, le porte-parole, Baba Akhib Haïdara a, au nom de ses collègues, salué le Président ATT pour sa disponibilité et son esprit d’ouverture et de  cohésion sociale et politique. «Nous avons évoqué les vertus du dialogue en tant que valeur culturelle africaine. Nous avons aussi évoqué les vertus du consensus. Toute Communauté qui comporte des intérêts un peu divergents, se retrouve et chacun faisant un effort pour qu’on puisse trouver des solutions aux problèmes auxquels on est confrontés», a-t-il rappelé. Il a aussi affirmé que: «Ce sont des compromis qui permettent d’aller de l’avant et non des compromissions». Les membres du Triumvirat estiment que cette rencontre d’échanges avec l’ancien Président ATT a été d’une importance capitale. «Sur les deux plans, souligne Baba Akhib Haïdara, le Président ATT a une expérience extrêmement précieuse dont nous avons bénéficié».

Cette rencontre est-elle un déclic pour faire taire ceux qui pensent que le dialogue politique inclusif tel qu’entamé n’aboutira à un bon résultat ? En tout cas, les voix continuent de se lever contre cette conduite unilatérale et biaisée du dialogue. La Plateforme An Ko Mali annonce, pour sa part, qu’elle ne se retrouve pas dans ce dialogue tel que conduit sans consensus autour des ceux qui participent, le cadre et la durée de celui-ci. Pour l’heure, chacun travaille pour son projet. Est-ce vraiment pour le Peuple malien ?

K. Komi

LE COMBAT 

MaliwebPolitique
Le triumvirat chargé de piloter le dialogue politique inclusif continue ses tournées de prise de contact. Vendredi 16 août 2019 dernier,Baba Aguibe Haïdara et son équipe étaient au domicile de l’ancien Chef d’État, Général Amadou Toumani Touré (ATT) depuis le Sénégal où l’Homme s’est exilé.   Pour mener à bien leur...