C’est le nouvel outil de mise œuvre de la politique de coopération international de la France

adama sangare maire adema mosquee priere islam

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme ” Amélioration des ressources”, la mairie du District de Bamako a sollicité et obtenu l’expertise de la France en la matière. Cette sollicitation a fait l’objet de plusieurs missions au Mali et en France par les deux parties qui ont permis de finaliser ce projet avec un programme d’actions et son plan de financement. Intitulé ” Pistes d’amélioration et d’optimisation des recettes du District de Bamako et les grands chantiers à conduire en vue de l’amélioration de la gestion des finances de la collectivité “.

Après 15 mois de  négociation, les deux parties se sont retrouvées à nouveau ce vendredi 15 septembre 2017 dans la salle délibération de la mairie du district de Bamako pour apogée leurs signatures en bas des documents pour officialiser leur partenariat. C’était au cours d’une cérémonie de signature de convention entre la mairie du District de Bamako et l’Agence française d’expertise internationale. Elle a été signée côté malien par le maire du district de Bamako, Adama Sangaré et côté français par le Directeur général d’Expertise France, Sébastien Mosneron Dupin.

Au total six points ont été examinés au cours de l’élaboration du projet, notamment les recettes, les modes de collecte, les transferts des ressources de l’Etat vers les collectivités, les ressources humaines et les équipements. Selon le maire du District de Bamako, la mise en œuvre de ces points va permettre une modernisation et l’adaptation du cadre réglementaire, la sécurisation, la rationalisation et l’optimisation du processus de recouvrement ainsi qu’à l’approche d’un civisme fiscal et l’acceptabilité de l’impôt et son processus garantissant la bonne utilisation des ressources publiques.

Ainsi,  il faut rappeler  que ce projet d’amélioration des ressources est le 4ème pilier de la vision “Bamako Horizon 2030”, après l’assainissement, l’aménagement et la mobilité urbaine. Le district a posé des actes dans les 3 derniers  domaines. Il restait à établir un plan sur l’amélioration des recettes et l’accompagnement d’une stratégie de développement économique. Selon Adama Sangaré, cette pertinente étude concourt à atteindre ces deux objectifs majeurs pour une ville en pleine croissance (5,4%), la plus forte en Afrique et la 6ème au monde.

Ce projet, estimé à 1.7 milliard de FCFA, demande à être financé par les partenaires techniques et financiers, notamment l’AFD et la Banque mondiale qui étaient particulièrement intéressées lors de la rencontre des bailleurs, a souligné le maire du district de Bamako.  Selon lui, la promotion de ce projet, permettra, à  termes, d’atteindre les objectifs du District mais, aussi une duplication pourrait en être faite dans toutes les régions du Mali  a-t-il précisé. Avant d’expliquer qu’il est apparu nécessaire de mettre en place un dispositif de partenariat entre Expertise France et le District, pour capter plus facilement les financements des PTF. La présente convention va exclusivement dans ce sens, a-t-il vivement souhaité.

Il a réitéré ses remerciements, au Directeur général d’Expertise France pour avoir mobilisé totalement ses services et ses collaborateurs sur ce projet.

Rappelons que l’Expertise France est le nouvel outil de mise œuvre de la politique de coopération internationale de la France. A ce titre, elle capte suffisamment de financements internationaux en plus de ceux de la France dans la mise en œuvre des projets. Plus de 10 000 experts dans plus de  80 pays, 13 projets en cours d’activités au Mali mobilisant près de 114 Millions d’euros (75 Milliards FCFA),  en 2016, qui classent le Mali au rang de 1er pays bénéficiaire d’Afrique subsaharien. Ainsi, le DG d’Expertise France se dit très  ravi de signer cette convention avec la mairie du District, tout en souhaitant du fond de son cœur que ce partenariat  soit un exemplaire.

AMTouré

MaliwebPolitique
C’est le nouvel outil de mise œuvre de la politique de coopération international de la France Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme ' Amélioration des ressources', la mairie du District de Bamako a sollicité et obtenu l'expertise de la France en la matière. Cette sollicitation...