Devant les membres du Conseil National de la Transition (CNT) ce vendredi, 19 février dans l’après-midi au CICB,  le Premier ministre, Chef du Gouvernement,  Moctar Ouane a  présenté le Plan d’action du Gouvernement de la transition. Ce Plan comporte 6 axes déclinés en 23 objectifs, adossés à 275 actions à évaluer à travers 291 indicateurs.

Les six axes prioritaires du Plan d’action du Gouvernement (PAG) sont : le renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national ; la promotion de la bonne gouvernance ; la refonte du système éducatif ; les réformes politiques et institutionnelles ; l’adoption d’un pacte de stabilité sociale. Le 6ème axe est  l’organisation des élections générales.

Dans sa présentation, le Premier ministre (PM) a assuré que le Gouvernement reste déterminé à mener à bien la mission qui lui a été assignée dans les délais convenus. C’est dans cette perspective que s’inscrivent les 6 axes du PAG.

Pour le Premier ministre, la mise en œuvre de ce Plan d’action du Gouvernement contribuera aux réformes politiques et institutionnelles nécessaires à la consolidation de la démocratie, c’est-à-dire à renforcer la stabilité des institutions démocratiques et républicaines et à améliorer la gouvernance. Elle contribuera aussi à diligenter la relecture, l’appropriation et la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ;  Accélérer le processus de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des combattants dans le Nord et le Centre du pays ; Procéder à la dissolution effective de toutes les milices d’auto-défense ; Redéployer les forces de défense et de sécurité sur l’ensemble du territoire national.

En effet, a ajouté le Moctar Ouane, la sécurité demeure la priorité des priorités pour notre pays, qui y joue sa survie en tant qu’État et en tant que Nation. Nous faisons face au terrorisme, à l’insécurité grandissante et multiforme tels que les violences communautaires, le banditisme et les trafics transfrontaliers, y compris de drogue et d’êtres humains.

Après la présentation du PAG, les présidents des différentes Commissions se sont réunis dans la salle du baquet du CICB, afin de décider les modalités des débats qui se tiendront ce matin au CICIB.

Bréhima DIALLO

 

 

Source: Journal le 22 Septembre

MaliwebMaliweb Malijet MaliactuPolitique
Devant les membres du Conseil National de la Transition (CNT) ce vendredi, 19 février dans l’après-midi au CICB,  le Premier ministre, Chef du Gouvernement,  Moctar Ouane a  présenté le Plan d’action du Gouvernement de la transition. Ce Plan comporte 6 axes déclinés en 23 objectifs, adossés à 275 actions...